La maison Politique [Politique] Mairie de Libreville : Christine Mba Ntoutoume s’empare de la patate chaude.

[Politique] Mairie de Libreville : Christine Mba Ntoutoume s’empare de la patate chaude.

[Politique] Mairie de Libreville : Christine Mba Ntoutoume s’empare de la patate chaude.

Un mandat, trois Maires, tous issus du même bord politique,  le PDG. Un fait assez inédit pour ne pas le signaler. De mémoire, jamais Libreville, capitale gabonaise, n’avait connu trois personnalités à la tête de la présidence du conseil municipal pour le même mandat, pis, tout ceci en l’espace de trois (3) années seulement.

C’est le signe évident qu’il y’a un véritable problème, sinon des problèmes, au niveau de la gestion de la plus grande municipalité de Libreville. On pourrait penser à une forme de sabotage quand une personne issue de l’ethnie Fang de l’Estuaire est à la tête de la Mairie. Un problème sur le choix des hommes pour cette mandature? Le signe que le PDG n’y arrive plus ?

En ce qui concerne l’ancien Maire Léandre Nzué actuellement incarcéré, serait-ce ses sorties intempestives, mal coordonnées et organisées qui auraient précipité sa chute. « Il ne cessait d’afficher ouvertement son opulence. Il ne se savait pas filer par les agents du B2. Avec un salaire de Maire, il est impossible de posséder le parking de véhicules qu’il avait », a indiqué un ancien collaborateur.

Communication mal gérée, hormis son refus de se plier à certaines injonctions des oiseaux du bord de mer avides d’argent. Un homme s’est égaré, place au sage pour gérer la municipalité.

Le choix s’est donc porté sur Eugène Mba, banquier, considéré comme un homme intègre, réservé et sage. Un choix qui aura surpris plus d’un, surtout ceux-là qui rêvaient déjà de porter ce costume de Maire central qu’ils ont longtemps zieuté.

Mais le Maire démissionnaire est plutôt un technocrate qui met le respect des lois au cœur de sa stratégie managériale. Tout ce qui est fait doit se faire dans la transparence au profit du plus grand nombre. Tordre le coup aux habitudes budgétivores entretenues par le système de lobbies ancré à tous les niveaux de la Mairie.

Sauf que, à force de secouer les nids d’abeilles, elles finissent par vous piquer. Résultat, après seulement cinq (5) mois de gestion, Eugène Mba annonce sa démission dans des conditions dignes d’une affaire de sorcellerie contée au carrefour des jeunes à Mouila. Pourtant la culpabilité de celui qui a été contraint à la démission n’a toujours pas été prouvée à ce jour.

Et voilà qu’apparaît pour le même mandat, Christine Mba-Ntountoume 2eme adjoint au maire du 4ème arrondissement de Libreville, élue avec 117 voix, nouveau Maire de Libreville. Issue toujours de l’ethnie Fang de l’Estuaire, dame Christine Mba-Ntountoume était plutôt connue jusqu’à récemment en tant que Sénatrice et proche du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Qui du délit d’infractions déposé au Tribunal administratif de Libreville par les conseillers municipaux de l’opposition ?

Herty POUBA

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.