La maison Politique [Diplomatie] Gabon/Retrait des Casques bleus gabonais de Centrafrique : L’armée tire à boulets rouges sur la diplomatie d’Ali Bongo.

[Diplomatie] Gabon/Retrait des Casques bleus gabonais de Centrafrique : L’armée tire à boulets rouges sur la diplomatie d’Ali Bongo.

[Diplomatie] Gabon/Retrait des Casques bleus gabonais de Centrafrique : L’armée tire à boulets rouges sur la diplomatie d’Ali Bongo.

l’ONU a décidé le retrait de quelques 450 Casques bleus gabonais de sa force de maintien de la paix en RCA après des accusations d’exploitation et d’abus sexuels sur lesquels Libreville a ouvert une enquête, a annoncé mercredi 15 septembre le ministre de la Défense nationale.

Le Secrétaire général des Nations Unies a pris la décision de rapatrier tout le contingent gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) suite à des allégations d’abus sexuels.

Cette décision a été communiquée par le Secrétaire aux autorités gabonaises le mardi 14 septembre 2021.

Elle se fonde sur la résolution du Conseil de Sécurité 2272 (2016),dont le comité permanent d’examen de mise en œuvre évalue le contingent gabonais depuis 2017,qui envisage, lorsqu’il existe des preuves crédibles de cas répandus ou systématiques d’exploitation et d’abus sexuels commis par des unités d’un pays contributeur n’a pas pris les mesures voulues pour enquêter sur ces allégations, ou lorsqu’un pays contributeur n’a pas amené les auteurs de ces actes à en répondre ou informer le Secrétaire général des progrès des enquêtes ou des mesures prises, de remplacer toutes les unités du pays concerné.

«La MINUSCA reste résolument engagée à lutter contre l’exploitation et les abus sexuels par son personnel, et à mettre pleinement en œuvre la politique de tolérance zéro des Nations Unies en ce qui concerne l’exploitation et les abus sexuels», conclu le communiqué de presse.

L’IMAGE DU GABON PREND UN COUP !

Historiquement, le Gabon entretient avec les pays de la sous-région des relations privilégiées. Dès son élection, Ali Bongo a déployé une intense activité diplomatique, envoyant ainsi un message clair :le Gabon s’ouvre aux autres nations.

S’appuyant sur la diplomatie traditionnelle, fondée sur la puissance militaire, le Chef de l’État gabonais a accepté de continuer l’œuvre entamée par son prédécesseur Omar Bongo qui a toujours apporté son soutien à la République centrafricaine qui est toujours engagée dans un processus de paix.

Les allégations rapportées aujourd’hui par l’ONU sur le contingent gabonais risquent de noyer tous les efforts réalisés en mettant au passage à mal la politique extérieure du pays. Aujourd’hui, si beaucoup d’experts jugent sévère la décision de l’ONU, les premiers éléments recueillis n’accablent toutefois pas certains de nos soldats.

Le Bureau des services de contrôle interne a ouvert une enquête et se tient prêt à assister l’enquêteur national sous réserve de sa désignation.

Le contingent gabonais, jusque-là exemplaire, vient de faillir à son sacerdoce. Rappelons que le Gabon a toujours joué un rôle important en RCA et le retrait humiliant des éléments gabonais s’apparente à une déculottée pour la diplomatie d’Ali Bongo qui l’a toujours voulu percutante et surtout exemplaire.

Par Igor NGOMA

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.