La maison Politique NOËL MBOUMBA, TRAITRE OU VICTIME ?

NOËL MBOUMBA, TRAITRE OU VICTIME ?

NOËL MBOUMBA, TRAITRE OU VICTIME ?

Noël MBOUMBA, l’ancien ministre gabonais du pétrole, proche de l’ancien directeur de cabinet présidentiel, Brice Laccruche Alihanga alias BLA est depuis le 11 mars au soir en liberté provisoire. Placé en mandat de dépôt en décembre 2019 , dans le cadre de l’opération anti corruption Scorpion, l’ancien membre du gouvernement de Julien Nkoghe Bekale a animé hier matin une conférence de presse au cours de laquelle il a ouvert un robinet de révélations aussi surprenantes les unes que les autres.

Noël Mboumba, qui a gardé sa bonne mine malgré les mois passés à l’ombre, a reconnu les faits qui lui sont reprochés, à savoir détournement de fonds publics, malversations financières, association de malfaiteurs et concussion. Comme touché par le Saint Esprit, il a aussi reconnu avoir  » exécuté des instructions malveillantes de la part de personnes qui ont profité de leur position dominante « . Pour ceux qui ont des oreilles pour entendre, comprenez qu’il n’a fait qu’obéir aux ordres de BLA.

En exprimant cette curieuse position, Cet éminent membre de l’Association des jeunes volontaires ( Ajev ) a vraisemblablement choisi la voie de la  » victimisation » : responsable mais pas coupable. L’ancien tout puissant ministre du pétrole a décidé de triste façon de tourner le dos à ses anciens compagnons de  » coups fourrés «  , restés en cellule, pour sauver sa peau.

Jusqu’où ira-t-il ? Avec des amis comme ça, Brice Laccruche Alihanga a sans doute du souci à se faire quant à l’espoir de sortir un jour de prison. Soudainement devenu intarissable, Noël Mboumba a également reconnu devant la presse, l’existence d’un plan de déstabilisation des institutions devant aboutir à un soulèvement populaire. Le genre d’information que le pouvoir en place n’aime pas entendre.

Donnez des miettes du jour au peuple idiot et il vous suivra toujours. La tactique théorisée par Hitler fonctionne depuis des siècles sous toutes les latitudes. Au Gabon, elle est appliquée avec un certain succès invariable par le pouvoir. Pour bien comprendre cette tactique monstrueusement efficace, lisons – si vous le voulez bien – cette anecdote d’Hitler.

 » Dans une de ses réunions, Hitler a demandé qu’on lui apporte un poulet.. Il l’a attrapé fort avec une des mains pendant qu’il la plumais avec l’autre. La poule, désespérée de la douleur, a voulu fuir, mais elle n’a pas pu. Ainsi, Hitler a pris toutes ses plumes en disant à ses collaborateurs :  » Maintenant, regardez ce qui va se passer « . Hitler a lâché la poule sur le sol et s’est éloigné d’elle. Il a pris une poignée de grains de blé, a commencé à marcher dans la pièce et à jeter les grains de blé au sol, tandis que ses collaborateurs voyaient, hantés, comme la poule, effrayée, douloureuse et saignant, courait après Hitler et essayait de saisir quelques miettes, En tournant dans la pièce. La poule le suivait fidèlement partout. Alors Hitler a regardé ses acolytes, qui étaient tout à fait surpris, et leur a dit :  » Ainsi, facilement, on gouverne les idiots. Vous avez vu comment le poulet m’a suivi, malgré la douleur que je lui ai causée ? Je lui ai tout pris…, les plumes et la dignité, mais elle me suit quand même en quête de remoulages….ainsi sont la plupart des gens, ils suivent leurs gouvernants et politiciens, malgré la douleur que ceux-ci leur causent et, même en lui ôtant la santé, l’éducation et la dignité, par le simple geste de recevoir un avantage bon marché ou quelque chose à se nourrir pour un ou deux jours, le peuple idiot suit celui qui lui donne les miettes du jour . »

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.