La maison Politique Gabon/Covid-19 : Comment les Hommes de Dieu jugent les conditions de réouverture des églises

Gabon/Covid-19 : Comment les Hommes de Dieu jugent les conditions de réouverture des églises

Gabon/Covid-19 : Comment les Hommes de Dieu jugent les conditions de réouverture des églises
Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noêl Matha, a annoncé, le 16 octobre 2020, la réouverture des lieux de culte mais sous certaines conditions.
Ils seront ouverts uniquement 1 jour par semaine et limités à 30 personnes.
Le vendredi pour les musulmans et le dimanche Bruno Ondo Mintsapour les protestants et catholiques.
La durée de la célébration est de 45 minutes maximum.
Le paiement de la dîme se fera désormais par monnaie électronique (Airtel money, mobicash…) ou sous plis fermé. G9INFOS a recueilli les impressions de plusieurs ministres du culte, pour faire le point sur ce qui divise encore. Voici leurs éléments de langage.
L’abbé Bruno Ondo Mintsa
L’abbé Bruno Ondo Mintsa

 » Pour son instruction, M. Matha doit savoir que la messe c’est la célébration eucharistique. En d’autres termes, il n’y a pas de célébration eucharistique sans communion. Mais la haute puissance matheique veut inventer une messe à la gàbonaise, estimant être le Pape du Gabon. Sous d’autres cieux, les ministres du culte ont des services et conseillers qui maîtrisent ces questions « .

Rostand Essono Ella

Rostand Essono Ella, Pasteur de l’Église Évangélique du Gabon

 » Nos Églises ne sont ni vos souffres douleurs, ni vos boucs émissaires pour mesurer votre cruauté et votre arrogance « .

Révérend Alain Roger Boukomba

Révérend Alain Roger Boukomba

 » Rassemblement de 102 sénateurs dans une salle, autorisé car les sénateurs ont aussi l’immunité à la Covid-19. Rassemblement de plus de 50, voire 100 élèves dans une salle de classe de 100m2 sans test de Covid-19, autorisé. Mais un culte de 45 minutes pour 31 fidèles dans une église de 500m2, interdit car Dieu n’a rien fait pour le Gabon face à la Covid-19. Malheureusement, dans l’histoire de la dictature égyptienne, aucun pharaon n’a jamais triomphé à la volonté de Dieu. Sachez-le qu’aucun leader religieux, même le plus corrompu ne pourra vous défendre « .

Mike Jocktane

Mike Joctane, Pasteur protestant et homme politique gabonais. Ministre de l’Évangile depuis janvier 1994. Évêque depuis mars 2003.

 » Le système a peur de notre liberté, mes frères et sœurs. Il a peur de notre émancipation, il a peur de notre capacité à nous élever, à nous réunir. Le pouvoir veut vous contrôler. Pourquoi enregistrer les participants aux cultes alors qu’ils ne pourraient être que 30, alors que de telles contrôles ne s’opèrent pas à l’Assemblée nationale ? Existe t-il une immunité parlementaire au Covid-19 ? Pourquoi mettre en place ces contraintes, si ce n’est pas pour nous empêcher d’exercer notre liberté de conscience et de croyance ? Pourquoi limiter à un culte par semaine, si ce n’est pas pour nous séparer ? « .

L’archevêque de Libreville, Jean Patrick IBA IBA

L’archevêque Jean Patrick IBA IBA

 » Aucune porte de nos paroisses ne restera fermée le 25 octobre ».

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.