En prélude à la clôture de l’opération Albacore V, le lundi 21 septembre dernier, le ministre de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou et de la Mer , Lee White, ont été reçus par la Directrice générale du New Owendo international Port ( NOIP ) , Charlotte Fondin. Il s’agissait pour les deux parties d’aborder les questions stratégiques concernant la pêche illégale ainsi que les mesures de protection des eaux.

Selon la tutelle, suite à l’annonce, il y a deux ans par Ali Bongo Ondimba, de la création de 9 nouveaux parcs nationaux marins et 11 nouvelles réserves aquatiques, lors de la Conférence des Nations Unies sur les Océans, qui s’était tenue à New York, il était utile de rappeler que ce département ministériel à mis en oeuvre un projet de conservation des écosystèmes marins tels que la création du sanctuaire des requins.
Lee White souligne en outre, que l’Opération Albacore V, servira à protéger les aires marins créés récemment ; de repérer et prévenir les activités de pêches illicites, non déclarées et non réglementées, tout en s’assurant du respect des lois par les pêcheurs détenant une licence, et de renforcer les mesures de suivi, deà la Directrice Générale du NOIP, Charlotte Fondin, cette dernière a clairement édifié l’assistance sur le rôle que joue la structure dont elle a la charge, dans l’Opération Albacora 5. « Aujourd’hui, le New Owendo International Port agit comme un partenaire stratégique de l’Etat dans les missions de contrôle et suivi des activités de pêche au Gabon. Aux côtés du Ministère de l’Agriculture et, de la Pêche, nous représentons un appui fort et disponible, que ce soit : Dans le cadre du débarquement et des transbordements du thon au Gabon, Que celui de la surveillance pour la lutte contre la pêche illégale, le NOIP contribue auprès des autorités gabonaise a travers la mise à disposition d’un soutien pêche avec des postes à quai, des équipements et du personnel de cette rencontre.
Laisser une Réponse