Raphaël Mezui Mintsa, est le Directeur Général de la Promotion de l’Économie Numérique et Président du Comité Technique Opérationnel du Projet E- Gabon. Découvrez le parcours qui l’a amené à ces postes.
Né le 09 Octobre 1964 à Oyem (Gabon), Raphaël Mezui Mintsa est marié et père de trois (3) enfants .
Biographie
Raphaël Mezui Mintsa est Docteur ingénieur en Communication Microode et Optiques de l’Université de Limoges à l’Institut de Recherche en Communications Microodes et Optiques en France , et du Centre National d’Etudes des Télécommunications de Paris ( CNET France Telecom ) , il est titulaire d’un brevet d’invention Européen n°9203675 , brevet valorisé par le secteur de l’industrie des TICs en 2004 , sur les dispositifs électroniques de communications avec les Mobiles.Expert agréé en Microsoft Sciences et Technologies de l’information et de la Communication , il est Vice-President du Groupe d’Etudes 7 , Services Scientifiques , au Département Radiocommunication de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT-R) , depuis l’Assemblée Mondiale des Radiocommunication de l’UIT d’Octobre 2019 (UIT-AR19).
Expérience Professionnelle
Raphaël Mezui Mintsa : Ingénieur des Études et de Recherches au Centre National d’Etudes des Télécommunications (CNET Paris ) de France Telecom de 1988 à 1992 .
Raphaël Mezui Mintsa : Rejoint l’Office des Postes et de Telecommunications du Gabon (OPT) en Septembre 1993 , comme Responsable des Études Télécommunication et des Relations Techniques Internationales .En 1995 , il est promu Directeur Technique , chargé des Réseaux de Communications par Satellites , puis Directeur Général Adjoint à la Société Gabonaise des Telecommunications (GABTel) .
Raphaël Mezui Mintsa : Est nommé Secrétaire Général adjoint chargé des Télécommunication en 2001 . En 2004, il renforce l’Agence de Régulation des Télécommunication (ARTEL ) au Poste de Conseiller Technique du Président . Plusieurs fois nommé Conseiller Technique du Ministre des Postes et Télécommunication de 2006 à 2009 , il devient Consultant International et Directeur pour le Gabon de la Société Française Global Technologies , jusqu’à sa nomination en Juillet 2019 aux fonctions de Directeur Général de la Promotion de l’Économie Numérique , Président du Comité Technique Opérationnel du Projet E-Gabon , composante innovation et Promotion des Services .
Expérience Politique
En Politique , Raphaël Mezui Mintsa est membre du Secrétariat Exécutif du Parti Démocratique Gabonais ( PDG ), Responsable des Études Statistiques de Décembre 2017 à Mars 2020 . Responsable de la Communication depuis Mars 2020 , au Centre d’Etudes Politiques du Parti Démocratique Gabonais (CEP).
Militant du Parti Démocratique Gabonais ( PDG ) dans la Fédération du Canton Nye , district d’Akam Essatouk depuis 1982 , membre du comité central depuis le 5e congrès , Raphaël Mezui Mintsa est élu Membre du bureau Politique de sa fédération depuis décembre 2017 , successivement confirmé en 2019 et en Mars 2020 .
Laisser une Réponse