LIBREVILLE (GABON), le 23 Fév. (G9infos.com) – Le Centre de traitement ambulatoire (CTA) de l’hôpital de Nkembo a invité, ce 23 Février 2021, à Libreville, les personnes vivant avec le VIH/SIDA, de respecter les mesures barrières du Covid19 qui deviennent le seul moyen efficace, pour éviter la propagation de cette pandémie, tout en prenant régulièrement leur traitement antirétroviral en vue d’avoir une charge virale indétectable, au cours d’un repas communautaire offert pour la circonstance.
« N’importe qui peut contracter le coronas virus qui continue d’endeuiller les familles du monde entier. Ce virus existe bel et bien. C ‘est pourquoi, vous devez toujours avoir avec vous des bavettes et laver les mains régulièrement en suivant bien régulièrement votre traitement antirétroviral, pour aboutir à une charge virale indétectable. Et vous devez savoir également que le variant anglais encore appelé virus anglais attaque tout âge. Vous devez être très vigilants! Ce qui nous a permis de renforcer la psychothérapie », a affirmé le médecin généraliste du Centre de traitement ambulatoire (CTA) de l’hôpital de Nkembo, Dr Linda Modjo Tejiom.
Cette journée de campagne de sensibilisation a pour but principal, d’informer les personnes vivant avec le VIH/SIDA du traitement ambulatoire (CTA) de l’hôpital de Nkembo sur les conséquences du Covid19 en respectant les mesures barrières et la charge virale indétectable. Le Gabon qui a plus de 10.000 personnes sous traitement du Covid19, compte près de 71 victimes. Elles doivent en être conscientes, car, cette pandémie tue les personnes de tout âge. Plusieurs personnes qui se sont déplacées pour ladite journée de campagne, ont été édifiées par le personnel médical et le service social dudit centre. Les patients doivent bien suivre leur traitement, pour avoir une charge virale de plus de 400 CD4, pour bénéficier d’un traitement antirétroviral de 6 mois. Et ces malades du SIDA ne verront leur médecin traitant que deux fois par an. Et ceux qui présenteront moins de 400 CD4, seront une fois de plus bien édifiés dans la prise de leur traitement antirétroviral, pour aboutir à une charge virale indétectable.
« Vous devez nous aider à être francs dans la prise de vos médicaments, si vous ne les prenez plus, dites-le nous! Et nous vous aiderons à bien suivre votre traitement antirétroviral jusqu’à la charge virale indétectable. Nous vous exhortons de faire comme d’autres qui ont de la charge virale indétectable, en suivant bien votre traitement antirétroviral et respecter en même temps les mesures barrières qui demeurent le seul moyen d ‘éviter le Covid19 en toute responsabilité« , a poursuivi l’assistant social, responsable du service social du Centre de traitement ambulatoire (CTA) de l’hôpital de Nkembo, Nicaise Ondo Mezui.
Le déploiement de la thérapie antirétrovirale qui a sauvé des Millions de vies, a fait éviter en 2019, aux Millions de personnes, d’autres nouvelles infections. Et pourtant 690.000 personnes sont mortes en 2019, de maladies opportunistes liées au sida. Et les 12,6 Millions sur les 38 Millions vivant avec le VIH/SIDA n’avaient pas accès au traitement vital. La stigmatisation et la discrimination qui gangrènent avec les inégalités généralisées, sont autant d’obstacles à surmonter, pour mettre fin, à l’épidémie du SIDA. Les pays doivent écouter les preuves apportées en prenant leurs responsabilités en vue de défendre les droits humains. Les questions/réponses et le repas communautaire ont mis un terme à cette journée de campagne de sensibilisation.
« Nous devons mener des actions efficaces chaque jour et dans des années à venir, pour remettre nos malades sur la voie des objectifs 2030 afin que ces derniers puissent tous présenter une charge virale indétectable en éradiquant cette pandémie du SIDA tout en respectant des mesures barrières. Les parents doivent nous aider à vaincre cette épidémie du SIDA », a conclu le médecin chef du Centre de traitement ambulatoire (CTA) de l’hôpital de Nkembo, Dr Gisèle Ogoulinguendé, épouse Mibindzou.
Plusieurs personnes qui ne suivaient plus leur traitement antirétroviral, ont été sauvées, grâce, à la campagne de sensibilisation initiée par l’équipe compétente du CTA de l’hôpital de Nkembo. Et de nombreuses avancées qui sont enregistrées , doivent être partagées avec toutes les familles gabonaises et étrangères vivant au Gabon. Cette journée de sensibilisation a été riche en enseignement fructueux. Elle a eu un engouement de près de 70 personnes vivant avec le VIH/SIDA qui ont pris une part à cette manifestation.
G9infos/Basile Nzoghe Ndong
Laisser une Réponse