Sous la houlette de la première dame Sylvia Bongo et de la fondation FSBO, à travers le programme Agir Contre le Cancer et le Ministère de la santé que la 8eme édition de la manifestation “Octobre Rose » a été organisé. Pour cette année,un accent particulier a été mis sur les établissements supérieurs (Université et Grandes Écoles).
Pendant qu’une équipe était postée sous les arbustes en face de l’amphithéâtre,muni des cadres selfies sur lesquels il y avait comme message d’accroche,“Faites don de votre image pour combattre les cancers féminins en milieu estudiantins. Géré par les cadres de l’ONG ALSEM, l’événement s’est étalé sur plusieurs périodes et de façon simultanée, après une formation suivie au Ministère de la santé sur les nouvelles stratégies pour atteindre les communautés lors des campagnes de sensibilisation,une formation donnée depuis le 1er octobre depuis le bureau national de lutte et de prévention des cancers par Nathalie Ambounda Ledaga.
À quelques encablures de là, une autre équipe intervenait sur les trottoirs en distribuant auprès des automobilistes,des autocollants sur lesquels on pouvait lire “Roulons pour le dépistage » et cela, dans le but de sensibiliser les étudiants à leurs descendantes des véhicules de transports devant leur établissement.
Au terme de l’opération grâce au dynamisme des représentants de l’ONG ALSEM aguerries sur les questions de communication,adoubés par l’utilisation des fiches d’engagement distribuées à l’entrée de l’amphithéâtre. C’est donc près de 500 étudiantes qui ont accepté de se prêter au jeu du remplissage des formulaires d’engagement.
Au terme des activités,l’ONG n’a pas manqué de remercier la fondation Sylvia Bongo,le ministère de la santé pour son engagement multiforme. Un clin d’œil a été fait aux autorités administratives de l’université Omar Bongo.
Fredo Le Gaboma
Laisser une Réponse