Libreville, le 31 décembre 2025[g9infos]– L’ambassadeur de Chine au Gabon, Son Excellence Zhou Ping, a organisé mercredi une réception du Nouvel An au siège de l’ambassade, rassemblant les médias gabonais pour dresser le bilan de l’année écoulée et présenter les perspectives de coopération sino-gabonaise.
Dans son allocution, Zhou Ping a salué le rôle des médias gabonais comme « pont important pour promouvoir les échanges entre les peuples » et les a remerciés pour leurs contributions au développement des relations bilatérales. L’ambassadeur a souligné que de nombreux journalistes ont participé à des séminaires et visites en Chine en 2025, leur permettant de constater « le développement réel de la modernisation à la chinoise ».

Sur le plan économique, Zhou Ping a annoncé que la croissance chinoise devrait atteindre 5% en 2025, avec un PIB approchant 140 000 milliards de yuans. L’ambassadeur a particulièrement mis en avant l’initiative de tarif douanier zéro à 100% pour les produits de 53 pays africains, dont le Gabon, décidée lors du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC). Cette mesure vise à permettre aux pays africains de « bénéficier du marché chinois de très grande envergure ».
Zhou Ping a consacré une partie importante de son discours à la question de Taiwan, réaffirmant la position chinoise et avertissant contre toute « provocation ». L’ambassadeur a exprimé sa gratitude au Gabon pour son adhésion au principe d’une seule Chine.
Concernant 2026, Zhou Ping a annoncé l’organisation de l’Année sino-africaine des échanges humains et culturels, qui se concentrera sur l’éducation, la culture, le tourisme et les sports. L’ambassadeur a invité les médias gabonais à être « les témoins clés et les acteurs engagés » de cette nouvelle dynamique.
La réception a réuni des diplomates, des représentants de la Chambre de Commerce des Entreprises Chinoises au Gabon et de la mission médicale chinoise.


Laisser une Réponse