La maison Politique POLITIQUE :Ces potentiels successeurs de Maganga Moussavou à la vice présidence.

POLITIQUE :Ces potentiels successeurs de Maganga Moussavou à la vice présidence.

POLITIQUE :Ces potentiels successeurs de Maganga Moussavou à la vice présidence.

Le Gabon s’apprête à connaître le nom du futur Vice Président de la République. Même si pour l’heure aucun nom n’a fuité mais certaines tendances se dégagent déjà.
Plus que quelques jours avant de connaître l’heureux élu.

Instauré en 1997 par le défunt Président Omar Bongo,le poste de Vice-président a très peu d’influence sur la vie politique du pays. Pour certains, celà ne relève que du prestige.
Au moment ou Ali Bongo s’apprête à nommer son adjoint,les noms de certaines personnalités reviennent avec insistance pour succéder à Pierre Claver Manganga Moussavou évincé après l’affaire du Kevazingo.

Pour ce poste, Casimir Oye Mba est l’un des grands favoris. Le Vice président de l’Union nationale est doté de qualités hors norme,il a une connaissance parfaite des grands dossiers du pays.
Il est resté longtemps un rempart incontournable dans le dispositif politico-administratif du défunt Président Omar Bongo jusqu’en 2009 après la mort de ce dernier.

Sa notoriété a toujours joué en sa faveur même au delà des frontière en témoigne son brillant passage comme Gouverneur de la B.E.AC à Yaoundé au Cameroun.
Aujourd’hui devenu opposant, Casimir Oye Mba entretien toujours de bons rapports avec l’exécutif, l’ancien premier ministre sous l’ère Omar Bongo reste l’une des personnalités politiques les plus adulées du pays.
Il est vrai que le revirement de dernière minute à la présidentielle de 2009 a un temps soit peu écorné son image.
Dans ce casting de taille,“Cam la classe » reste un sérieux candidat à ce poste.

Les rencontres récentes et surtout incessantes entre le Président du conseil économique, social et environnemental René Ndemezo’o Obiang et Ali Bongo peuvent constituer un sérieux indicateur pour la nomination du “Capo » à la vice présidence. L’homme de Bitam demeure un fin stratège Politique,sa formation Démocratie Nouvelle (D.N) se réclamant de l’opposition semble très proche du pouvoir de Libreville.
Sa participation au dialogue d’Angodjé a renforcé les soupçons d’un double jeu que ce dernier jouerait au soir de la présidentielle de 2016 et une bonne partie de la population ne lui a toujours pas pardonné après avoir lâché Jean Ping ,le principal challenger d’Ali Bongo.
Cet ancien serviteur du Parti démocratique gabonais (PDG) semble toujours obtenir ce qu’il convoite.
Attention donc au “Capo ».

Dieudonné Milama, cet acteur incontournable de la société civile s’est imposé au fil du temps comme une figure emblématique de la vie politique du pays.
De l’ombre à la lumière,cet ancien candidat à la dernière présidentielle a longtemps combattu les injustices et les dérives dans notre pays.
Sa possible nomination à ce prestigieux poste ne serait qu’une consécration.

Après avoir nommé une femme au poste de Premier ministre, Ali Bongo pourrait une nouvelle fois surprendre son monde.
Il a fait de cette décennie celle de la femme et pour joindre l’utile à l’agréable, certaines dame pointent leurs nez.
Honorine Nze Bitéghé que tout le monde voyait à la tête du Sénat reste une solution de poids et les rumeurs d’un remaniement gouvernemental qui persistent
peuvent faire quitter Ossouka Raponda à la primature pour atterrir à la Vice présidence.

Plus que quelques jours avant de connaître le successeur de Pierre Claver Manganga Moussavou, mais pour l’instant le suspense reste total.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.