La maison Politique GABON/POLITIQUE :Le RPM refuse d’abdiquer !

GABON/POLITIQUE :Le RPM refuse d’abdiquer !

GABON/POLITIQUE :Le RPM refuse d’abdiquer !

Au lendemain de la conférence de presse de Michel Menga, l’état major du Rassemblement pour la Partie et la Modernité a organisé à son tour une conférence de presse hier 12 mai. C’est le Vice Président du parti, Edgard Owono Ndong qui était face aux médias à fin d’apporter la part de vérité de sa formation politique sur le litige les opposant au RHM.

« C’est pour rétablir la vérité et dissiper la confusion, volontairement entretenue par nos anciens compagnons de lutte que nous avons organisé cette rencontre », a lancé dans son préambule, le Vice Président, Edgard Owono Ndong.

L’affaire opposant le RHM au RPM tient en haleine depuis plusieurs mois déjà le paysage politique gabonais.
Selon le Vice-Président du parti d’Alexandre Barro Chambrier, le RPM a souhaité recadrer un débat que Michel Menga prétendait déjà remporté après les déclarations jugées inexactes par les responsables du Rassemblement pour la Partie et la Modernité. Selon eux, le patron du RHM et sa suite excelle dans la mauvaise foi, en refusant de reconnaître que Barro Chambrier a usé des voies légales et que lui seul est en droit de présider le parti. “Nous pensons que pour être au même niveau d’information, l’historique s’impose. Nous vous rappelons que le 9 juillet 2017, le RHM voit le jour et a comme président, le Professeur Alexandre Barro Chambrier. Le 20 juillet 2017,une notification pour information des actes du congrès extraordinaire est faite au ministère de l’intérieur conformément à l’article 23 de la loi 6/2021 du 14 février 2012 modifiant la loi 24/85 du 6 juin 1996 liée aux partis politiques. Le 22 août 2017,le ministère de l’intérieur livre conformément aux dispositions des articles 33,34,35 et 36 de la loi relative aux partis politiques, un récépissé définitif de changement de dénomination soit 32 jours après la notification « , a indiqué Edgard Owono.

Après l’entrée au gouvernement de Michel Menga, le 4 mai 2018,une commission de discipline est mise en place pour suspendre l’homme de Cocobeach du Rassemblement Héritage et Modernité. Le Vice Président Edgard Owono a fustigé l’attitude de leur ancien compagnon de lutte, qui menace les élus qui hésitent de rejoindre son bord. Après avoir eu les faveurs de la justice qui l’a conforté comme président du RHM.

Aujourd’hui, c’est l’incompréhension qui règne dans le camp de Barro Chambrier. L’homme d’Ozangué peut compter sur une base solide et refuse d’abdiquer.

Anne Ngouandjima

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.