Les principaux artisans du succès d’Ali Bongo Ondimba en 2009 s’étiolent progressivement du paysage politique gabonais. Si certains d’entre eux ont rejoint l’opposition, d’autres continuent d’être au service du distingué camarade mais, sans pour autant continuer à avoir la même influence que lors de la prise de pouvoir d’Ali Bongo en 2009. Parmi ces figures de proue, Alain Claude Billie By Nzé, une véritable bête de scène qui avait su contre vents et marées défendre le nouveau pouvoir avec ses interventions médiatiques qui laissaient sans voix malgré les divergences d’opinions.
Alain-Claude Bilie By Nzé est-il aujourd’hui victime de l’ingratitude de la part du pouvoir actuel ?
La question vaut incontestablement son pesant d’or, car sa fidélité et son rôle colossal joué dans la communication présidentielle auront permis de soigner d’une manière ou d’une autre l’image personnelle même du Président de la République.
Doté d’un verbe hors norme et d’un courage débordant, l’ancien poulain du Père Paul Mba Abessolo s’était lancé un défi, celui de défendre bec et ongles les projets et réformes du pouvoir.
Présent dans les médias nationaux et internationaux, l’actuel ministre de l’Énergie avait su contenir des multiples attaques verbales provenant du camp de l’opposition incarnée à l’époque par André Mba Obame puis Jean Ping.
Porte-parole de la Présidence de la République puis Ministre de la Communication, Alain- Claude Bilie By Nzé est resté sans doute l’un des maillons forts du pouvoir d’Ali Bongo jusqu’à un passé encore très récent.
Toutefois, l’homme doit désormais face à une nouvelle donne. La régénération spectaculaire observée au sommet de l’État permet aujourd’hui une mise à l’écart de certains anciens bras séculiers du pouvoir établi depuis Août 2009.
Les « récalcitrants » comme Guy Nzoumba Dama,Jean François Ntoutoume Émane et René Ndemezo’o Obiang avaient peut-être vus à distance l’ouragan venir qu’ils aient décidé de partir d’eux même. Les plus fidèles restés dans le bateau comme Alain-Claude Bilie By Nzé semblent avoir déjà aperçu la porte de sortie.
L’actuel ministre de l’Énergie, qui ne semblerait pas avoir les faveurs de la jeune garde établie à la Présidence de la République, continue de s’agripper sur un pouvoir qu’il estime avoir tout donné.
Présent au gouvernement, dans un poste qui l’empêcherait d’exprimer son potentiel,Alain- Claude Bilie By Nzé peut encore compter sur la nostalgie du Chef de l’exécutif qui reconnaîtrait sans doute les capacités de son ancien Porte parole. Pour combien de temps encore ?
Igor Ngoma
Laisser une Réponse