Le Ministre d’État, en charge de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, a présidé, jeudi 12 mars, une réunion de sensibilisation sur l’épidémie du coronavirus ( Covid-19 ), notamment sur les mesures de prévention.
La rencontre de sensibilisation, destinée aux Forces de Police Nationale a été organisée par le Ministère de l’Intérieur. Elle s’est déroulée en présence du Général de Corps d’Armée, Commandant en Chef des Forces de Police Nationale, Marcel Yves Mapangou Moussadji, des Officiers Généraux, tout protocole respecté ; des Officiers Supérieurs, Subalternes ; et Sous- Officiers.

» L’objectif recherché à travers cette rencontre vise essentiellement à permettre à ces forces qui travaillent au contact direct avec les populations de disposer des informations utiles, dans le contexte d’épidémie qui menace aujourd’hui tous les États du monde, afin de relayer ces informations dans les sections, les unités et compagnies de tout le pays « , a déclaré le Ministre d’État, en charge de l’Intérieur, Lambert Noël Matha.

Procédant à une présentation, le Médecin-Commandant, François Diouf, a indiqué que le gouvernement gabonais a pris des mesures préventives particulières , notamment la mise en place des différentes coordinations. La coordination générale, les coordinations provinciales dont les départementales. D’autres mesures ont également été adoptées par notre pays, notamment la surveillance épidémiologique du territoire, au niveau de l’aéroport à travers une équipe médicalisée, au niveau maritime avec une équipe de la santé publique, et enfin au niveau de nos frontières.
L’Officier-médecin a souligné le fait que la prévention reste à ce jour la meilleure arme contre le coronavirus du fait qu’aucun traitement curatif ni vaccin n’existent à ce jour. Comme mesures préventives, l’expert a recommandé de saluer sans serrer la main, de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, ainsi que d’user des gels hydroalcooliques. Le médecin a aussi préconisé le recours systématique au corps médical en cas de suspicion et communiqué le numéro vert ( 1410 ), mis à la disposition des populations pour toutes informations utiles. » Il faut s’approprier ces gestes afin qu’ils fassent désormais partie de notre quotidien « , a insisté le Ministre d’État, en charge de l’Intérieur.
Déclenchée en décembre 2019, dans la ville de Wuhan, en Chine, le coronavirus ( Covid-19 ) s’est propagé à ce jour dans près de 92 pays, avec plus de 100.000 personnes infectées ( dont plus de 80.400 en Chine ). l’Afrique enregistre une trentaine de cas, réparti dans 12 pays. Sans cas jusqu’ici, le Gabon a enregistré son premier cas positif de coronavirus, hier, jeudi 12 mars.
Pierre Parfait Mbadinga




Laisser une Réponse