Libreville(l’essentiel), La Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG) a organisé un atelier de concertation sur la sécurité ferroviaire avec les collectivités locales à la salle polyvalente de la SETRAG le Mercredi 11 février 2026. L’objectif de cet atelier était de discuter des mesures à prendre pour améliorer la sécurité ferroviaire dans le pays.
Des échanges fructueux
L’atelier a réuni des représentants de la SETRAG, des collectivités locales et des experts en sécurité ferroviaire. Les participants ont échangé sur les défis liés à la sécurité ferroviaire et ont identifié des solutions pour améliorer la situation.
Les objectifs de l’atelier
Cet atelier qui s’étend sur une semaine vise un but précis celui de créer un cadre formel d’échanges dont l’objectif est de:
-Clarifier les rôles de chaque acteur afin que chacun devienne un relais de sécurité ;
-Recueillir les contributions pour ceux-là qui connaissent le terrain et les réalités des communautés;
-Mettre les efforts en commun, pour que la sensibilisation ne soit pas un événement ponctuel, mais une culture partagée.
Des mesures concrètes
Les participants ont proposé des mesures concrètes pour renforcer la sécurité ferroviaire notamment :
- La sensibilisation des populations,
- informer les populations sur les risques liés à la sécurité ferroviaire et les mesures à prendre pour les prévenir,
- L’amélioration des infrastructures, moderniser les infrastructures ferroviaires pour réduire les risques d’accidents.
- La formation des agents de la SETRAG sur les procédures de sécurité ferroviaire.
Une démarche collaborative
Le transgabonais est une artère vitale pour l’économie Gabonaise, son efficacité ne doit jamais se faire au détriment de la sécurité des populations riveraines. Malgré les efforts constants en matière de prévention, les risques demeurent réels. C’est pourquoi la SETRAG s’inscrit dans une démarche collaborative avec les autorités locales.
Un pas en avant pour la sécurité ferroviaire
L’atelier de concertation organisé par la SETRAG est un pas en avant pour améliorer la sécurité ferroviaire dans la région. Les mesures proposées seront mises en œuvre pour réduire les risques d’accidents et assurer la sécurité des usagers.
Un dialogue de proximité
Cet atelier témoigne de la volonté ferme de la Société d’Exploitation du Transgabonais (SETRAG), de placer le dialogue et la proximité au cœur de sa stratégie de développement. La sécurité n’est pas qu’une exigence technique où opérationnelle ; c’est un engagement moral et sociétal envers chaque Gabonais qui vit et travaille à proximité du réseau SETRAG.
Par Roselyne Geneviève Bekale ondo


Laisser une Réponse