Alors que les autorités en appellent à la vigilance et à la responsabilité des citoyens gabonais pour entraver la propagation du coronavirus, l’épidémie qui inquiète la planète, g9infos a pu constater que certaines personnes ne tiennent pas compte des mesures barrières. Une situation qui entraîne son lot d’inquiétude chez ceux qui les côtoient chaque jour.
À plusieurs endroits de Libreville, alors que les autorités appellent à la » responsabilité « des citoyens gabonais par l’adoption des mesures barrières au coronavirus, certaines personnes, plus que d’autres continuent à sortir presque comme si de rien n’était. On aperçoit des personnes qui ne respectent toujours pas la consigne d’éviter les rassemblements.
On observe également que les mesures sanitaires ne sont pas respectées. Rare sont les passants qui respectent la consigne de saluer sans serrer la main. Plusieurs faits rapportés par nos reporters révèlent aussi des citoyens » récalcitrants » à regagner leur domicile et qui s’engouffrent dans des débits de boissons en apparences fermés, mais qui laissent entendre des voix à l’intérieur.
» Il y a des gens qui doutent de l’existence du coronavirus en Afrique ou qui sous-estiment les risques « , indique Josiane, une commerçante du marché bananes. Dès postures qui leur font courir des risques, ainsi qu’à leurs familles et proches. En effet, avec déjà 600 cas recensés en Afrique, et un premier décès au Burkina Faso, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé ( OMS ), a invité l’Afrique à » se réveiller et à se préparer au pire » face à la propagation du Covid-19.
Pierre Parfait Mbadinga


Laisser une Réponse