Le cabinet Signs Language Consulting (SLC), en collaboration avec le Commandement en Chef des Forces de Police Nationale, ônt organisé une formation en Langue des Signes Gabonaise (LSG) dispensée aux agents des Forces de Police Nationale (FPN).
Du 5 février au 4 mars 2020, dix-huit agents des Forces de Police Nationale ( FPN ) ont bénéficié d’une formation en langage des signes, organisée par le Cabinet Signs Language Consulting ( SLC ), en collaboration avec le Commandement en Chef des Forces de Police Nationale.
L’objectif de cette formation est de favoriser une meilleure prise en charge des personnes muetes et malentendantes au moment de leur accueil dans les services de police. » Notre vocation est d’initier les policiers en charge notamment de l’accueil au langage des signes , pour qu’il y ait moins de difficultés pour les personnes concernées à se faire comprendre « , explique Paul Anicet Mounziegou, le responsable du SCL
» Cette formation s’est déroulée en deux phases. La première a consisté à enseigner les fondamentaux de la langue des signes, c’est à dire l’alphabet, les jours de la semaine, les mois de l’année, les chiffres et les nombres. La dernière phrase était essentiellement pratique. Le 25 février 2020, nous nous sommes déplacés vers la résidence des sourds muets pour permettre à nos stagiaires d’échanger directement avec les personnes concernées « , ajoute Paul Anicet Mounziegou.

Grace à ce stage, ces policiers possèdent maintenant quelques bases pour échanger plus facilement avec les muets et les malentendants , et améliorer la qualité de la prise en charge des déficients auditifs. » La formation qui s’est achevée s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacités de nos personnels. Ce stage n’est qu’une partie des actions entreprises par la Police Nationale pour se rapprocher de toutes les catégories sociales et concrétiser ainsi ses efforts en vue de devenir une police de proximité au service des citoyens et dont la mission est la protection des biens, services et des personnes « , a indiqué Luc Hervé Ndounou, Directeur des opérations, représentant le Général de Corps d’Armée, Commandant en Chef des Forces de Police Nationale, Marcel Yves Mapangou Moussadji, empêché.
Le Commandement en Chef des Forces de Police Nationale espère pouvoir reconduire la formation à l’avenir.
Pierre Parfait Mbadinga





Laisser une Réponse