Pour de nombreuses populations du quartier Mongomo Ayat dans la commune de Bitam à l’extrême Nord du Gabon, l’attente fût longue.
Cette partie de la ville des trois Frontières était dépourvue du précieux liquide depuis de nombreuses années.
Quelques semaines déjà que le quartier Mongomo Ayat est desservi en eau potable par la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG).
Le vaste projet lancé par l’ancien ministre de l’énergie, Tony Ondo Mba en 2018 a permis d’évacuer l’eau dans cette zone de Bitam qui reste perchée sur une colline.
Ces travaux consistaient à installer un compresseur à l’entrée dudit quartier permettant une montée rapide de l’eau, à ériger des conduites d’eau de l’unique château que possède la ville au quartier concerné et enfin installer des compteurs d’eau dans de nombreuses zones stratégiques.
Toutefois, on constate que beaucoup de tuyaux cèdent sous la forte pression du liquide donnant naissance à des flaques d’eau à plusieurs endroits du quartier.«Nous sommes vraiment contents, nous avons enfin de l’eau dans notre quartier», a fait savoir un jeune.
«Les populations de Mongomo Ayat vont enfin voir l’eau coulé dans les robinets»,a glissé un habitant de longue date du quartier.
Cette subdivision administrative de la commune de Bitam fait partie des quartiers les plus huppés et elle abrite de nombreuses infrastructures hôteliers, scolaires et commerciales. Aujourd’hui, Mongomo Ayat peut désormais jouir de ce bien précieux bien et surtout indispensable qui est longtemps resté un lux.
Les agents de la SEEG sont toujours à pied œuvre afin d’étendre le réseau d’eau dans les zones les plus reculés de ce vaste quartier toujours en construction.
Arthur Asseko, Correspondant G9INFOS WOLEU NTEM.
Laisser une Réponse