Affilié à la Confédération syndicale internationale ( CSI ), la Confédération syndicale gàbonaise ( Cosyga ) ne cesse d’engranger de nouvelles adhésions sous la direction de son Secrétaire général Philippe Djoula.
L’ occupation rationnelle du terrain syndical, démontre à suffisance son épaisseur et profondeur de l’espace syndical qui vient de produire un résultat satisfaisant dans le dossier Bolloré où le Directeur général, Serge AGNERO, vient de reculer, trahit par sa Direction des Ressources Humaines initiateur de ce funeste projet de licenciement déguisé des gagnes petits.
La Cosyga dont l’expérience fait la différence parle peut et agit très vite pour le compte des travailleurs gabonais, affirme son Secrétaire général. Elle ambitionne renforcer l’adhésion et l’influence syndical pour assurer le mieux-être des travailleurs. « Depuis 2019, nous enregistrons un boom d’adhésions assez régulier. On peut dire que cela impulse une nouvelle dynamique « , ajoute Philippe Djoula.
Selon le Secrétaire général, la force de la Cosyga réside sur le fait que contrairement à certaines autres organisations syndicales, elle n’est pas tenue en laisse par le gouvernement et les employeurs qui n’ont de cesse de semer des divisions au sein de l’organisation mère de toutes les centrales syndicales du Gabon. Désormais ces communs diviseurs sont tapis au cabinet du Président de la République et au ministère du Travail suivez notre regard.
Quoiqu’il en soit, la Cosyga continue sa montée en puissance. Le 10 octobre 2020, à Port-Gentil, elle a chapeauté l’installation d’un nouveau syndicat des travailleurs. La Cosyga veut créer une grande fédération essentiellement axée sur la protection sociale.
Laisser une Réponse