Fiscalité : Hélène ZOUA-ONDO présente « Rémunérer au Gabon : Payez le juste impôt »

Libreville, 29 octobre 2026,(g9infos)-La fiscalité de la rémunération s’invite dans le débat sur les obligations des entreprises gabonaises. Ce jeudi, au complexe hôtelier Nomad, la fiscaliste Hélène Zoua-Ondo a présenté son nouvel ouvrage, intitulé Rémunérer au Gabon : Payez le juste impôt. La rencontre s’est poursuivie par une séance de dédicace, au cours de laquelle de nombreux participants ont acheté le livre et l’ont fait dédicacer par son auteure.

Au-delà de cette présentation, le thème retenu renvoie à une problématique concrète pour les employeurs : la maîtrise des règles fiscales applicables aux rémunérations. Entre calcul des impôts, respect des obligations déclaratives et conformité aux dispositions en vigueur, la gestion de la paie constitue un enjeu de sécurité juridique pour les entreprises.

Conseil fiscal agréé CEMAC, Hélène Zoua-Ondo poursuit, avec cette publication, son travail autour des questions fiscales au Gabon. Son nouvel ouvrage s’adresse notamment aux acteurs économiques et aux professionnels concernés par les mécanismes de rémunération et leurs implications fiscales.

Cette parution intervient dans la continuité de ses travaux sur la fiscalité. En mars 2025, elle avait déjà présenté Investir au Gabon : mettez la fiscalité de votre côté, un ouvrage consacré aux enjeux fiscaux de l’investissement.

Si la séance de dédicace a permis aux participants de repartir avec un exemplaire signé, l’intérêt de cette nouvelle publication réside surtout dans la question qu’elle remet au centre des préoccupations économiques : comment mieux maîtriser les règles fiscales liées à la rémunération pour sécuriser les pratiques des entreprises ?

Le contenu détaillé de l’ouvrage et les recommandations formulées par son auteure mériteraient toutefois d’être examinés pour apprécier précisément les réponses apportées à cette question.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.