Conférence de presse :le porte-parole du gouvernement passe en revue l’actualité de l’heure !

0
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, le 7 novembre 2022.

Dans une conférence animée, hier 7 novembre, par le porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie By-Nze, un ensemble de points ont été évoqués devant la presse locale et internationale. Comme à son habitude, le Vice premier ministre a répondu avec aisance aux nombreuses questions qui lui ont été posées. Dont cinq questions qui sont passées au scanner.

Parmi les points abordés, la participation du Gabon à la Cop 27 qui s’est tenue en Égypte, le récent séjour d’Ali Bongo à Mouila dans la province de la Ngounié, la tragédie du PK 8, l’organisation prochaine des journées industrielles et la poursuite du programme (PIAEPAL).

Alors que la planète se réchauffe très considérablement, les représentants des différents pays se sont donnés rendez-vous en Égypte afin de trouver des pistes de solutions pour remédier au phénomène du réchauffement climatique. Et ce qui se dégage de cette situation, c’est l’Afrique qui subit de plein fouet la situation. De ce fait, par la voix du chef de l’exécutif, le Gabon entend faire entendre les préoccupations du continent africain.

S’agissant du séjour du chef de l’État à Mouilla du 2 au 3 novembre dernier, Ali Bongo s’est réjoui de rentrer ces compatriotes. Il a également profité pour visiter un certain nombre de projets lancés dans cette partie du pays. Pour finir, le président de la République a mis en service une station de traitement d’eau potable pour soulager les populations, notamment celles du deuxième arrondissement de la commune de Mouila.

Pour ce qui est de l’événement du PK 8, Ali Bongo a effectué personnellement le déplacement afin d’aller soutenir de la voix comme du geste la famille durement touchée par cette tragédie. Il a présenté les sincères condoléances et a dans la foulée instruit le gouvernement de la République à trouver dans l’immédiat une solution relogement de la famille.

Du 10 au 12 novembre, le gouvernement organisera les journées de l’industrialisation. Cette initiative a pour but de valoriser ce notre pays fait de mieux dans ce domaine et évaluer les avancées faites.

Pour le dernier point, le premier avait le projet depuis l’année 2021 et constat fait, les travaux avancent à une vitesse très considérable. Le Lot concernant la fourniture en eau dans les localités de Libreville et d’Akanda est évalué aujourd’hui à 65%. Toutefois, s’agissant de ce projet (PIAEPAL), on enregistre des plaintes des populations. Mais le gouvernement assure travaillé pour le bien de tous.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here