Gabon Advanced Wood SARL certifiée FSC

0

Telle une récompense bien méritée pour la qualité de ses travaux et surtout pour le respect des normes écologiques dans le cadre de l’exploitation de la concession d’environ 180 000 hectares située dans les provinces du Haut Ogooué et de l’Ogooué Lolo, l’obtention du nouveau certificat de gestion forestière Forest Stewardship™ (FSC™) (FSC-C174322) par la société d’exploitation forestière Gabon Advanced Wood Sarl (GAW) vient sonner le glas d’une nouvelle ère de l’exploitation forestière au Gabon.

Filiale gabonaise de Gabon Special Economic Zone (GSEZ), née d’un partenariat public-privé entre le gouvernement gabonais et Arise Integrated Industrial Platforms, GAW dont le siège social est situé dans la ville de Moanda, fournit des grumes certifiées aux industries de transformation installées dans la zone économique spéciale (GSEZ) de Nkok.

Sur une superficie de 179 861 hectares de forêts, dont 25 109 hectares de zone de conservation stricte, la concession GAW Ogooué comprend environ 309 espèces d’arbres répertoriées et des espèces emblématiques et menacées telles que les éléphants, les chimpanzés et les gorilles. Ce sésame décerné à Gabon Advanced Woods (GAW) est premier certificat de gestion forestière FSC au Gabon depuis 2014.

Il ouvre une nouvelle ère car l’ambition de l’Etat gabonais est de parvenir à la certification FSC de toutes les concessions forestières. La présente certification de GAW porte à 2 241 051 hectares la superficie totale de forêt naturelle gérée de manière responsable au Gabon sous certification FSC.

En effet, FSC est une organisation à but non lucratif dont l’outil de certification, devenu une référence internationale, garantit une gestion durable des forêts. En janvier 2022, plus de 231 millions d’hectares de forêts dans le monde étaient certifiés selon les normes FSC. Il est largement considéré comme le système de certification forestière le plus rigoureux parmi les ONG, les consommateurs et les entreprises pour le maintien des forêts. La norme de gestion forestière responsable du FSC est la solution idoine pour relever les défis actuels de la déforestation, du climat et de la biodiversité. Cette norme est basée sur dix principes fondamentaux et est liée à une chaîne de contrôle stricte et à des certifications de gestion forestière. Adopté par des millions de produits forestiers à travers le monde, le label “check tree” de FSC est devenu pour le consommateur, le symbole de l’approvisionnement durable de la forêt. Choisir les produits du label FSC, c’est contribuer à la préservation des forêts et de la faune, à la propreté de l’eau et au soutien des peuples autochtones, des travailleurs forestiers et des communautés qui en dépendent.

Selon le Professeur Lee White, Ministre des Eaux et Forêts, de la Mer et de l’Environnement du Gabon chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres : ” Les actions fortes prises par le Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, telles que celles portant sur l’interdiction d’exportation des grumes, la création de la zone économique spécial de Nkok (GSEZ) hors de Libreville, et la généralisation de la certification FSC au Gabon ont permis de renforcer la gestion durable de nos forêts. La certification FSC offre de nombreux avantages tels que la création d’emplois, l’amélioration de l’accès des bois certifiés « Bois du Gabon » dans les marchés de référence. Notre ambition est de développer le label « Bois du Gabon ». C’est pourquoi, tout est mis en place pour veiller à ce que les produits à base de bois gabonais soient légaux, positifs pour le climat, la biodiversité et les communautés locales”. Le directeur ARISE Integrated Industrial Platforms & Industrial Services Gabon, Igor SIMARD affirme quant à lui que : « Garantir la traçabilité des chaînes d’approvisionnement du bois est au cœur des priorités de la Gabon Special Economic Zone (GSEZ). La certification de la concession de Gabon Advanced Wood Sarl (GAW) témoigne du travail mis en œuvre, en collaboration avec le gouvernement et les acteurs de la filière bois, pour assurer une gestion durable et transparente des ressources naturelles au Gabon. »

Il convient de rappeler que Gabon Special Economic Zone (GSEZ) est né d’un Partenariat Public-Privé entre la République Gabonaise et ARISE IIP. La Zone Economique Spéciale de Nkok (1 126 ha) est une zone industrielle dynamique accueillant 144 entreprises originaires de 19 pays, opérant dans 22 secteurs industriels différents. GSEZ a su s’imposer comme une référence dans l’industrie du bois en faisant passer le Gabon d’un exportateur de grumes au premier exportateur Africain et second mondial de feuilles de placage. Ses prouesses lui ont valu le mérite d’être reconnu meilleure Zone Economique dans le domaine de la production du bois en 2020 par FDI Intelligence du Financial Times. GSEZ est également la 1ère zone industrielle certifiée carbone neutre en Afrique Centrale.

Abdoul Ghaffar ANAGO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here