Promesses brisées : La presse privée Gabonaise déçue par l’inaction de la transition

0

Depuis le 30 août 2023, date de l’accession au pouvoir du Comité de transition pour la restauration des institutions (CTRI), la relation entre le général de brigade Brice Clotaire Oligui NGUEMA et la presse privée gabonaise semble au point mort.

La presse privée avait nourri des espoirs après des années d’oppression sous l’ancien pouvoir. Lors d’une rencontre à la présidence de la république, le président de la transition avait émis des promesses ambitieuses envers la presse, notamment la revalorisation de la subvention à 500 000 000FCFA, précédemment fixée à 127 000 000FCFA. De plus, des engagements avaient été pris pour fournir des moyens roulants à chaque organe de presse privée.

Cependant, ces promesses semblent avoir été vaines, la presse privée étant laissée dans l’attente. Seule la presse publique a reçue de nouveaux véhicules, laissant la presse privée se sentir flouée et trahie. Des allégations de népotisme planent également sur le patron de la communication présidentielle, selon le journal en ligne Mediaposte Gabon. Ce dernier est accusé de favoriser les médias proches de son association OPAM dans les activités liées à la communication présidentielle. Une déception palpable s’installe au sein de la presse privée gabonaise, qui espérait un changement positif sous la nouvelle administration.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here