La maison Société Gabon : Ouverture  » forcée  » des églises ce dimanche matin, ça sent le roussi

Gabon : Ouverture  » forcée  » des églises ce dimanche matin, ça sent le roussi

Gabon : Ouverture  » forcée  » des églises ce dimanche matin, ça sent le roussi

Les forces de défense et de sécurité ont été massivement déployées depuis samedi soir autour des paroisses de l’archidiocèse de Libreville. La pression sur les fidèles se fait plus forte. L’appel à la réouverture des églises ce dimanche 25 octobre 2020, lancé par  l’Église Catholique du Gabon s’est fait galopant. Dernière prise de parole en date: celle de l’archevêque Jean-Patrick IBA IBA. « Aucune de nos paroisses ne restera fermée ce dimanche 25 octobre 2020 « , a-t-il déclaré. Du côté des autorités gàbonaises, le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha a clairement dit «  niet  » à cette décision.  Une perte de contrôle de la situation n’est pas à exclure.

 

L’Archevêque qui déplore ce déploiement des forces de défense et de sécurité reste ferme. Il exhorte ses fidèles à de ne pas se laisser « gagner par la peur, la haine et la violence ». « Respectons les forces de l’ordre et évitons toutes provocation, parole ou geste déplacé », conseille-t-il cependant dans sa lettre à tous les curés.

L’archevêque Jean-Patrick IBA IBA a demandé de ne pas ouvrir les paroisses comme prévu mais de recevoir les fidèles sur le parvis de chaque paroisse pour reciter Ave Maria, proclamer l’évangile (sans homélie) et bénir les fidèles avec le saint Sacrement. Cette option sera t-elle suffisante pour amener Lambert-Noël Matha à débrancher ses instructions ? Rien n’est moins sûr. À l’intérieur des paroisses comme à l’extérieur, le gouvernement a interdit les rassemblements de plus de trente personne. Ça sent le roussi.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.