La maison Economie GABON/TRANSPORT FERROVIAIRE :Le programme de remise à niveau est sur les bons rails.

GABON/TRANSPORT FERROVIAIRE :Le programme de remise à niveau est sur les bons rails.

GABON/TRANSPORT FERROVIAIRE :Le programme de remise à niveau est sur les bons rails.

Le Ministre des Transports, Brice Constant PAILLAT accompagné d’une forte délégation a initié une visite technique d’évaluation à l’usine de production des traverses en béton dans la région de Boué. Cette visite entrait dans le cadre de la constatation du niveau de productivité.

Dans le but de remplacer les traverses en bois sur les zones instables du chemin de fer, le ministère du Transport a lancé une série de production de traverses de biblocs qui devra permettre de freiner les déraillements observés ces derniers temps.

C’est à Boué dans la province de l’Ogooué Ivindo que la production a été lancée et dont l’objectif est de moderniser un chemin de fer long de 648 km. Le patron des Transports au Gabon, avec la volonté du gouvernement espère avec ces travaux, donner un nouveau visage au chemin de fer gabonais jugé très vieillissant.

Ces travaux dont la livraison est prévue pour 2024 visent à stabiliser la voie ferrée pour éviter les nouvelles Constant PAILLAT a constaté avec satisfaction l’avancée de la production qui est estimée à 23% aujourd’hui. La pause de traverses en béton doit s’étendre sur une distance de 140 km et plus de 340.000 traverses biblocs sont déjà produites.

Ce vaste chantier reste financé par l’État gabonais avec notamment l’appui de l’Agence française de Développement (AFD) a hauteur de 61 milliards de francs CFA, alors que 146 milliards sont déboursés par la SETRAG. C’est près de 202 milliards qui ont été décaissés pour la réalisation de ces travaux.

Le périple du Ministre s’est poursuivi jusqu’à Franceville, un autre site. De ce côté, les travaux sont en voie de finition.
La SETRAG espère au terme des travaux, augmenter la capacité de transport des personnes et marchandises.

Anne Ngouandjima

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.