La maison Politique [Analyse] Politique/Exécutif :Fin du règne d’Ali Bongo,une affaire de mois ?

[Analyse] Politique/Exécutif :Fin du règne d’Ali Bongo,une affaire de mois ?

[Analyse] Politique/Exécutif :Fin du règne d’Ali Bongo,une affaire de mois ?

La présence ou non d’Ali Bongo Ondimba à la prochaine élection présidentielle continue d’alimenter les débats même dans les milieux les plus hostiles à la politique du pays. La raison principale,son état de santé toujours contesté “J’ai de l’énergie à revendre », avait déclaré le chef de l’État. Une énergie en panne de crédibilité et doutée d’ailleurs même dans son propre entourage jusqu’à tel point que son éviction serait dans les petits papiers de certains fauves qui restent à l’affût de la moindre faille pour s’emparer du trône.

Ali Bongo Ondimba n’aurait jamais été proche de quitter un pouvoir conquis le 30 août 2009. Dès son arrivée à la tête du pays,le chef de l’État actuel s’était permis d’éradiquer ou presque l’opposition véritable et radicale existant à l’époque. Une mission qui s’est soldée par un véritable succès,et il lui aurait fallu seulement moins d’une décennie pour parachever son œuvre politique que beaucoup ont jugé anti démocratique.

Aujourd’hui,il doit désormais faire avec une opposition très redoutable et qu’il aurait façonné lui même. Le distingué camarade cohabiterait malheureusement aujourd’hui avec des adversaires politiques. En effet,selon plusieurs sources, Ali Bongo serait poussé vers la sortie par certains membres de son proche entourage. Et d’ajouter qu’il serait à la tête du pays encore du moins jusqu’en 2023, année de la fin de son second mandat.

Acculé,le chef de l’exécutif ne souhaiterait pas céder à cette caprice jugée ridicule. Il estimerait qu’il jouit à nouveau de toutes ses capacités et aptitudes physiques et psychologiques pour mener à bien la destinée du Gabon. Voilà donc un bras de fer qui emergerait pour l’heure en sourdine. “Un nouveau nom resonnerait à la tête de la présidence de la République »,a laissé entendre un observateur de la vie politique gabonaise.

Le temps de jeter l’éponge est-il arrivé pour Ali Bongo ?

AFFAIRE À SUIVRE !!!

Fredo Le Gaboma

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!