La maison Economie DÉCLARATION OFFICIELLE D’OLAM GABON: Un Bilan d’Investissement et de Développement Inébranlable au Service du Gabon depuis 1993

DÉCLARATION OFFICIELLE D’OLAM GABON: Un Bilan d’Investissement et de Développement Inébranlable au Service du Gabon depuis 1993

DÉCLARATION OFFICIELLE D’OLAM GABON: Un Bilan d’Investissement et de Développement Inébranlable au Service du Gabon depuis 1993

Libreville, le 28 septembre 2023 – Depuis son arrivée au Gabon en 1993, OLAM s’est engagé dans un partenariat stratégique visant à soutenir la diversification de l’économie gabonaise. Au cours de ces trois décennies, OLAM a réalisé d’importants projets d’infrastructures qui ont marqué l’histoire du Gabon depuis son indépendance.

OLAM PALM GABON : La plus grande plantation de palmiers à huile en Afrique

Dans le cadre d’un partenariat public-privé, OLAM PALM GABON est détenu à hauteur de 40% par la Caisse des Dépôts et Consignations du Gabon (CDC), représentant l’État Gabonais, et à 60% par Olam Global Holdco Pte Ltd. , une société de droit singapourien appartenant majoritairement au Fonds Souverain de l’État de Singapour Temasek Holdings (51,2%) et à Mitsubishi Corporation Japan (14,4%). OLAM est cotée à la Bourse de Singapour.

En 2022, les investissements dans OLAM PALM GABON ont atteint environ 1106 milliards de FCFA, dont OLAM a soutenu près de 98%. Aujourd’hui, la société, qui compte 63 300 hectares plantés, répond à la demande nationale et exporte 32 500 tonnes d’huile de table par an. Elle dispose de trois usines de transformation d’huile de palme, d’une raffinerie et d’un entrepôt de stockage.

OLAM RUBBER GABON : La plus grande plantation d’hévéa au monde gérée par une entreprise

OLAM RUBBER GABON, également issu d’un partenariat public-privé, est détenu à 40% par la CDC gabonaise et à 60% par Carmel Investment Holdings Pte Ltd, une société singapourienne du groupe OLAM. En 2022, les investissements ont atteint 200 milliards de FCFA, avec OLAM soutenant 95% de cette somme. La production de caoutchouc a atteint près de 7 500 tonnes en 2022.

Création d’emplois nationaux et développement économique

OLAM s’engage à créer des emplois et à développer les compétences locales. Actuellement, 92% des agents de maîtrise sont de nationalité gabonaise. La masse salariale totale pour OPG et ORG s’élève à 1,2 milliard de FCFA par mois, en plus du paiement de prestations de services à hauteur de 1,6 milliard de FCFA par mois.

La présence d’OLAM dans les provinces favorise également l’émergence d’un tissu économique local et ouvre de nouvelles opportunités d’entrepreneuriat, renforçant ainsi le développement économique du Gabon.

OLAM réfute ainsi les fausses informations et réaffirme son engagement envers le Gabon et son peuple dans la réalisation d’une économie diversifiée et prospère.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!