Une fois de plus, la justice gabonaise est prise dans une situation qui lui jette du discrédit. Un cas d’assassinat odieux, perpétré sur un père de famille à la retraite à Leconi, serait passé sous silence, en tout impunité, sans que les hommes de lois ne lisent le droit. Trois des cinq présumés assasins ritualistes auraient été libérés de la Prison de Yéné(Franceville), sans avoir été préalablement jugés, alors que deux d’entre eux y sont morts.
L’affaire qui pourrait faire, une fois de plus et une fois de trop, tâche d’huile sur l’image et la crédibilité de la justice gabonaise découle de la disparition, sans aucune trace, d’un père de famille du nom de Kaloulou Rigobert, plus connu sous l’appellation de Ngambou, qui avait été enlevé de chez lui et porté disparu jusqu’à ce jour.(2018-2022)
Dans le cours de leurs recherches, des agents de la Gendarmerie de Recherche (DGR) de Franceville avaient interpellé cinq jeunes, tous habitants la ville de Leconi et proches d’un des députés que compte le département.
Incarcérés à la prison centrale de Franceville, située au quartier Yéné, deux des cinq présumés assasins de Sieur Kaloulou Rigobert y avaient perdu la vie dans des conditions peu claires et inélucidées.
L’affaire s’étant déroulée au sortir des élections législatives de 2018, donc plus de 4 ans après, les populations de Franceville et de Leconi ont appris avec étonnement, des coulisses du palais de justice de Franceville, que les trois présumés assasins, survivants, de sieur NGAMBOU auraient été libérés sous caution, payée par une main noire dans les rangs des cadres du parti au pouvoir, qui pourrait sous peu aller solliciter des gabonais un troisième mandat.
Selon les informations parvenues à la rédaction de G9infos.com, les trois jeunes hommes incarcérés depuis plus de 3 ans à la prison centrale de Franceville, très proches de l’un des trois parlementaires du département des plateaux, auraient été libérés en fin de semaine écoulée, sous les ordres d’une influence politicienne, sans avoir été jugés pour l’affaire qui les y conduisit, notamment le kidnapping d’un paisible citoyen, père de famille à la retraite et militant du PDG.
Des sources sûres, l’annonce de la mise en liberté inattendue de ceux qui sont, désormais, vus comme des véritables assassins ritualistes à Leconi, fait actuellement planer une psychose inqualifiable sur la ville, qui pourrait aboutir à une sortie dans la rue des riverains pour protester contre cette décision de justice qu’ ils jugent injuste.
Juldas Koyi, Correspondant G9INFOS Haut-Ogooué .
Laisser une Réponse