La Setrag a annoncé des perturbations temporaires du trafic ferroviaire à la suite du déraillement d’un train minéralier le dimanche 13 octobre 2024, entre les gares de Mboungou Badouma et Lifouta. Bien que cet incident n’ait causé aucun blessé, 18 wagons se sont renversés, endommageant environ 700 mètres de voie.
En conséquence, la circulation des trains est interrompue sur cette section, et des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour assurer la continuité des services.
Les équipes techniques de la Setrag sont actuellement mobilisées pour réparer les voies, avec une reprise normale du trafic ferroviaire prévue pour le mardi 15 octobre. Entre-temps, le train de voyageurs N°731, en provenance d’Owendo, s’arrêtera à Lastourville, d’où les passagers poursuivront leur trajet en bus vers Moanda et Franceville.
Le départ du train N°712, initialement prévu à Franceville, a été reporté à midi le lundi 14 octobre, également au départ de Lastourville, avec un service de transport par bus pour acheminer les voyageurs depuis Moanda et Franceville.
Cet incident s’est produit dans une zone encore non renouvelée dans le cadre du Programme de Remise à Niveau (PRN) des infrastructures ferroviaires. La Setrag s’excuse pour les désagréments et remercie ses clients pour leur compréhension.