Affaire CHUO: Dr Elyse EYANG OBAME coupable ou victime d’une macabre machination ?

0

Accusée de détournement de fonds provenant des prestations de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs), la doctoresse Elyse EYANG OBAME est-elle victime de basses manœuvres ? C’est la question qu’on se pose actuellement dans certaines sphères de la capitale gabonaise.

Depuis quelques jours, des informations faisant allusion à un prétendu détournement de 314 millions de francs CFA au Centre hospitalier Universitaire d’Owendo (CHUO) par la Coordonnatrice générale de l’établissement alimentent les conversations dans les salons feutrés de Libreville.

C’est donc pour apporter des éclaircissements que la principale accusée, accompagnée de la comptable du CHUO a animé une assemblée explicative le 27 octobre 2020 en présence du ministre de la Santé Guy Patrick OBIANG NDONG et de certains administrés notamment les cadres du Centre Hospitalier. G9INFOS a ainsi eu accès à un grand volume d’informations.
Des accusations sans fondements ?

«Sur des ragots, on amène quelqu’un en justice sans vérifier l’état réel des faits. La responsabilité pécuniaire relève de l’agent comptable. Je ne sais comment je peux détourner 300 millions d’un compte dont je n’ai pas la signature», a affirmé Elyse EYANG OBAME qui s’indigne des accusations portées sur sa personnalité.

L’agent comptable, pour sa part, après avoir procédé au rapprochement bancaire, a déclaré que cet argent n’a jamais été viré dans le compte agent comptable de l’établissement hospitalier.

Que révèle la comptable ?

«En faisant le rapprochement bancaire pour le mois d’août, je me suis rendu que je n’ai que la subvention de 250 millions et pas les 300 millions de la Cnamgs. Je me suis dit qu’il arrive parfois que les fonds ne soient disponibles au mois d’août. Peut-être comme nous sommes en fin septembre, on verra si les fonds sont disponibles», a expliqué Gisèle ESSONGHE.

Certains insistent sur l’innocence de la doctoresse. Dr Elyse EYANG OBAME est-elle victime d’une machination orchestrée et formentée par des éléments du CHUO? Si oui, dans quel dessein ? Lors de ce déballage, certains responsables ont affirmé leur soutien à Elyse EYANG OBAME. La Directrice générale du CHUO est actuellement en liberté provisoire. Une enquête judiciaire est en cours pour faire la lumière sur cette sombre affaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here