Brice Clotaire Oligui Nguema au sommet UA-CER : plaidoyer pour une intégration africaine renforcée

Le Président de la République, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris part ce samedi 13 juillet 2025 à Malabo, en Guinée équatoriale, à la 7ᵉ Réunion de coordination entre l’Union Africaine (UA) et les Communautés Économiques Régionales (CER).

Dans son allocution, le Chef de l’État gabonais a exprimé la profonde gratitude du Gabon pour sa réintégration au sein de l’Union Africaine, saluant le soutien multiforme dont le pays a bénéficié durant la transition politique amorcée le 30 avril dernier. Il a également confirmé devant ses pairs la tenue des élections législatives et locales fixées au 27 septembre 2025.

S’adressant aux dirigeants africains, Brice Clotaire Oligui Nguema a plaidé en faveur d’une meilleure coordination entre les institutions continentales et régionales. Il a appelé à une intégration concrète, fondée sur la libre circulation des personnes, la sécurité alimentaire et la lutte contre le changement climatique.

Par ailleurs, le président gabonais a soutenu la création d’un fonds continental dédié à la justice réparatrice, avant de saluer l’hospitalité de son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Il a enfin proposé que le Gabon accueille la 9ᵉ Réunion de coordination en 2027.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.