Libreville, 07 août 2023 – Dans une conférence de presse tendue et empreinte de détermination, Georges Mpaga, secrétaire exécutif national du Réseau des Organisations Libres de la Société Civile pour la bonne gouvernance du Gabon, a annoncé aujourd’hui que des mesures décisives allaient être prises face à ce qu’il qualifie d’ingérences militaires inacceptables dans le processus démocratique du pays.
S’envoyant devant une salle comble de journalistes et d’observateurs, Mpaga a clairement indiqué que son organisation entendait saisir la Cour Pénale Internationale (CPI) ainsi que le Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme. Les motifs de cette démarche résidente dans les mouvements et déploiements militaires constatés à Libreville, signalés par le secrétaire exécutif comme une menace directe à la libre expression démocratique.
« Le processus démocratique ne peut être entraîné par des actes d’intimidation. Les activités militaires du régime actuel sont inacceptables ! », a martelé M. Mpaga. « Les militaires doivent rester à l’écart de la sphère politique. Les élections doivent se dérouler sans interférence ni contrainte. »
Mpaga a également annoncé son intention de tenir le Président de la République, le Premier Ministre ainsi que les Chefs d’Armée responsables de tout dérapage dans ce processus. L’objectif est d’obtenir une élection présidentielle la plus démocratique possible, libre de toute pression militaire.
Le secrétaire exécutif a indiqué clairement que le Réseau des Organisations Libres de la Société Civile allait solliciter la communauté internationale pour une intervention en déposant une mission d’observation et de monitoring au Gabon, assurant ainsi une surveillance accrue du déroulement des élections.
Alors que la tension monte à l’approche des élections présidentielles du 26 août, le geste résolu de Georges Mpaga et de son organisation pourrait bien attirer l’attention de la scène internationale sur les événements en cours au Gabon. La question reste de savoir si les actions prises par le Réseau des Organisations Libres de la Société Civile porteront leurs fruits et contribueront à une élection présidentielle démocratique et équitable.
Par/ Fredo LE GABOMA
Laisser une Réponse