Fiscalité : Hélène Zoua-Ondo appelle à une « rééducation fiscale » des entrepreneurs gabonais

Libreville, le 22 mai 2025 – Ce jeudi après-midi s’est tenue à Libreville une masterclass d’exception animée par Hélène Zoua-Ondo, conseil fiscal agréé CEMAC et vice-présidente de la Fédération des Entreprises du Gabon (FEG), sur le thème « Fiscalité et Conformité : clés d’une entreprise prospère ». L’événement, qui a rassemblé une cinquantaine de chefs d’entreprise, s’est achevé sur une note d’émotion et d’engagement.

Interrogée à la sortie de la session, la formatrice a souligné l’urgence d’une reconstruction de la culture fiscale au Gabon. « Je me rends compte que la plupart des chefs d’entreprise ne sont pas au fait des réalités fiscales. Cette masterclass tombait donc à pic. À l’ère de la Cinquième République, il faut absolument refaire l’éducation fiscale des entrepreneurs, mais aussi du citoyen lambda », a-t-elle affirmé.

Pour Mme Zoua-Ondo, la fiscalité ne doit plus être perçue uniquement comme une contrainte ou une sanction, mais comme un levier de développement économique. « Mon rôle, en tant que conseil fiscal et vice-présidente de la FEG, c’est de vulgariser la fiscalité, montrer que c’est aussi un outil pour faire prospérer vos affaires. Lorsqu’on est conforme, on est un citoyen utile, un acteur du développement », a-t-elle insisté.

Dans un contexte où la mobilisation des ressources internes devient une priorité nationale, elle rappelle que la première ressource, ce sont les impôts. Son mot de la fin ? Clair et ferme : « Soyons conformes, respectons les règles fiscales. C’est pour le bien de nous tous. »

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.