Football : AS Mingassang, une histoire de passion.

0

Néé en 2019,AS Mingassang est un jeune club de football basé à Bitam. Évoluant encore en 3e division, cette équipe dirigée par Désiré MEBA MEFAMA fait dans la promotion des talents en devenir sans oublier qu’elle cherche aussi, sur le long terme,à grimper vers les sommets du football national.

Moins de cinq ans après sa création, le club de AS Mingassang a très vite pris ses marques dans la sphère du football local. L’écurie de Désiré MEBA a récemment remporté la Super Coupe et actuellement, il caracole en tête de sa poule à la suite de la deuxième journée de championnat provincial. L’envie, le sérieux et la rigueur instaurés ont permis à l’état-major du club d’engranger des succès.

Pour cette nouvelle saison, la montée dans l’élite supérieure(2e division),reste l’objectif principal du club. AS Mingassang est une formation bien organisée et structurée, dans lequel, on retrouve différentes catégories (Minimes, Cadets, Junior et Seniors). Une section féminine est d’ores et déjà intégrée dans l’organigramme du club. En dépit de la crise sans précédent qui frappe le football gabonais, AS Mingassang par l’entremise de son Président, propose un projet sportif moderne et qui voudrait s’arrimer aux normes internationales.

Si Monsieur Désiré MEBA MEFAMA,haut cadre de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG),reste la principale source de financement, le club s’inspire tout aussi de ce qui se fait de mieux ailleurs, en instaurant un modèle économique bien huilé. À fin de garantir un fonctionnement efficace du club, le charismatique Président a mis en place, une politique de gestion participative de ceux et celles qui partagent la vision du devenu célèbre club de AS Mingassang.

Si sur le plan purement sportif, les choses semblent aller mieux, c’est aussi grâce au choix de Manager. AS Mingassang a su trouver des mots pour convaincre l’ancien international gabonais, Roger Issakounia. Ce dernier est pour le moment le profil idéal pour accompagner le projet sportif de l’écurie. Il connaît parfaitement le football local, après avoir évolué pendant près de 30 ans dans le National Foot. Son intelligence du jeu et son calme,sont des valeurs qu’il transmet à ses joueurs.

L’avènement du club de AS Mingassang en 2019 a provoqué une onde de choc dans le paysage sportif local. Si l’ascension de ce club se poursuit, Bitam pourrait se déchirer en deux pour laisser place à une rivalité dantesque ébranlant l’hégémonie locale de l’Union Sportive de Bitam. Encore loin de cet objectif, AS Mingassang poursuit son apprentissage et pour l’heure, la montée en 2e division est son objectif.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here