Gabon : Accès des ménages à l’eau potable/ A quand la fin du calvaire ?

0

La plupart des quartiers du grand Libreville sont le théâtre constant de scènes de pénurie d’eau. Les populations doivent parcourir des kilomètres pour se procurer de l’eau, une ressource vitale, indispensable à l’hygiène et au bien-être.

Il n’est plus rare de croiser des familles trainant des brouettes remplies de bidons vides à des heures tardives partant à la recherche de l’eau nécessaire à leurs besoins de base. Cette pénurie d’eau remonte à plusieurs années et ne fait que rendre pénible l’existence des populations du grand Libreville. Cependant, un programme de renouvellement des canalisations d’eau est en cours mais ces effets sont, aujourd’hui, loin d’être perceptibles sur le terrain.

Le Programme Intégré pour l’Alimentation en Eau Potable et Assainissement de Libreville (PIAEPAL) – Volet 1 : Eau Potable découle du  programme de développement du secteur de l’eau potable et de l’assainissement (PIAEPAL) élaboré par le Gouvernement Gabonais.

L’objectif général du Programme est de contribuer à l’accroissement des infrastructures d’adduction d’eau potable et d’assainissement en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations du Gabon. Il a pour objectifs spécifiques d’assurer une meilleure qualité de la desserte en eau potable du Grand Libreville (communes de Libreville, d’Akanda, d’Owendo et de Ntoum) par le renforcement et l’extension de 280 kilomètres du réseau d’eau potable.

Le coût total du volet à financer par la Banque Africaine de Développement (BAD) est de 77 milliards et son exécution s’étalera sur une période de 4 ans. Les activités principales du PIAEPAL sont constituées à 80% des travaux de renouvellement, renforcement, extension et réparations des réseaux d’eau potable dans les quatre communes qui composent le Grand Libreville, à savoir les communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum.

Ces travaux sont réalisés par des entreprises qui ont été recrutées selon un processus de sélection internationale et c’est dans ce cadre que la société SINOHYDRO CORPORATION LIMITED a été retenue pour les travaux de renouvellement des réseaux d’eau potable vétustes des communes de Libreville, Owendo et Ntoum.

La SOTICI a choisi comme fournisseur principal en canalisations PEHD. La SOTICI va jouer un rôle important dans la réussite de cet important projet social du Gabon.

Le Programme Intégré d’Alimentation en Eau Potable et Assainissement de Libreville, lancé depuis le 31 Mars 2021 devraient donner accès à l’eau potable dans les ménages. Ces travaux devraient durer environ 30 mois .

C’est un grand projet qui nécessitera des bilans de mis parcours pour un meilleur rendement.

Les populations gabonaises espèrent de tout coeur des résultats efficients de ce programme afin que leurs peines soient converties au passé.

Abdoul Ghaffar ANAGO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here