« Hier, sous équipé au plan militaire, aujourd’hui, sous l’ère du CTRI, le Gabon retrouve de la Fierté, ce au regard de la montée en puissance de son Armée »
Mercredi 07 août 2024, le Camp Baraka Capitaine N’tchorere a servi de cadre à la cérémonie de remise par le Président du CTRI, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité des véhicules aux Forces de Défense et de Sécurité.
En présence du PM transitionnel Raymond Ndong Sima, du Vice-Pdt de la Transition, Joseph Owandault Berre ; des différents Corps de Défense et de Sécurité, le Général Président Oligui Nguema a placé cette initiative sous le sceau du renforcement des capacités opérationnelles des troupes dans leurs missions de protection et de sécurisation de l’intérieur confronté au grand Banditisme urbain et inter urbain, aux frontières terrestres et maritime confrontées à plusieurs formes de menaces de plus en plus asymétriques.
Comme il fallait s’y attendre, les détracteurs du CTRI se sont rués sur la toile pour banaliser cet important effort militaire. Ces derniers estiment de manière simpliste qu’au sein de cette dotation, il y aurait des voitures de fabrication chinoise (PTL 02 ) présentant, selon-eux, des problèmes récurrents de moteurs et parfois d’indisponibilité de pièces. La critique facile des anti-CTRI est même parvenue à citer des pays réputés crédibles dans la fabrication des véhicules militaires utiles à leurs différents déploiements tactiques et opérationnels.
Face à ces gabonais dotés d’un esprit de critique, la quasi-totalité de la population dit apprécier à sa juste valeur la montée en puissance des Forces de défense et de Sécurité, sous l’ère des militaires au pouvoir à Libreville.
D’ailleurs, hier, à Baraka, dans son discours de circonstance, le Général de Corps d’Armée Brigitte Onkanowa, Ministre de la Défense Nationale, a remercié le Général Président Oligui Nguema pour sa vision, sa détermination à soutenir les Forces de Défense et de Sécurité, sources d’inspiration et de confiance pour l’ensemble de la nation gabonaise.
En effet, en ayant décidé de faire monter en Puissance les Forces de Défense et de Sécurité via cette importante dotation, le Général Président Oligui Nguema contribue de manière significative à la stabilité et à la Paix, deux Souverains Biens.
Mieux, dans son verbatim, la ministre de la Défense nationale, le Général de Corps d’Armée Brigitte Onkanowa, a reconnu que ces dernières années, l’Armée gabonaise était, entre autres, victime d’un sous- équipement, d’une vétusté de son matériel ; en sous-effectif !
Pis, les hommes et femmes en armes supposés défendre le pays étaient confrontés à la quasi-inexistence de dotation en équipement vestimentaire. Cette situation assez humiliante pose la problématique de la souveraineté en matière de confection des treillis.
Bref, selon la Ministre de la Défense, les Forces de Défense et de Sécurité gabonaises n’étaient pas en mesure d’affronter efficacement les différentes forces négatives endogènes, voire exogènes à partir des frontières gabonaises.
Toujours est-il que déterminé à mettre tous les Corps au même degré de dotation d’équipements tactiques et opérationnels, le Général Oligui Nguema, Prééminence Transitionnelle, chef de l’Etat, Chef suprême des Forces de Défense et de Sécurité a annoncé l’arrivée prochaine de deux hélicoptères de combat ! L’Armée de l’air va donc se doter d’une puissance de feu non négligeable.
Par David Zang MENGUE