Gabon/ affaire statut d’artiste: Indigné, Ba’Ponga décide de ne plus participer aux shows organisés par l’État

0

La musique adoucit les mœurs. Pas forcément, vous répondront les acteurs du monde culturel gabonais, toutes catégories confondues, dont le moral est en chute libre. Frappés par le ” chômage Covid ” et privés du statut d’artiste, ils fustigent, depuis vendredi 25 septembre dernier, le manque de considération des autorités étatiques à leur égard. Très indigné, Ba’Ponga annonce qu’il ne prendra plus part aux shows organisés par l’État.

On le sait, les temps sont durs pour les acteurs culturels gabonais. Avec la crise du coronavirus, plus de concerts, tournages, contrats supprimés et rentrées d’argent à l’arrêt. Et comme si cela ne suffisait pas, le monde politique et ses turpitudes ne leur facilitent pas la situation : aucun soutien et surtout aucune considération.

” J’exprime un dégoût personnel motivé par le traitement que le gouvernement a toujours réservé et continu de réserver au secteur de la Culture et des Arts pour lesquels je consacre chaque jour, le gros de ma vie, je sensibilise, j’éduque, je forme, je fédère, j’organise avec d’autres des conférences, je monte des spectacles etc .. “, a fait savoir l’auteur, compositeur et interprète Ba’Ponga.

Les travailleurs du monde culturel, frappés par le ” chômage Covid “, ne bénéficient pas du statut d’artiste et donc de l’aide de l’État. Ils semblent plus que jamais déçus par l’attitude des autorités à leur égard. Depuis vendredi 25 septembre dernier, ils manifestent leur mécontentement sur les réseaux sociaux, et revendiquent l’obtention du statut d’artiste.

Mais depuis lors, c’est le silence total, du côté du ministère de la Culture et des Arts. Que faut-il faire pour sortir de l’ornière ? Pour Ba’Ponga, la solution est toute trouvée. Il a fait savoir aujourd’hui dans un post sur un réseau social sa décision de boycotter les spectacles initiés par les autorités étatiques. ” Je ( Ba’Ponga ), préfère ne plus prendre part aux shows organisés par l’État. Je ne demande à personne de me suivre dans cette décision personnelle qui vise à interpeller ceux qui ont accepté de veiller au développement de notre pays dans tous les secteurs, les Arts et la Culture y compris “.

Une position, qui aux yeux des connaisseurs du milieu du Show-biz, pourrait avoir des conséquences fâcheuses dans un avenir proche, si d’autres acteurs du secteur venaient à prendre la même décision. Sur les réseaux sociaux, FANG, Van Mabadi, Lexical Flo, Tempête du Désert, Donzer, Carole Dimas, Djaroul MKG, Nanette, Steeve Chase Ondo, Annie-Flore Batchellilys, Ngua Nkumbe, Kessy de Kifra-L, Leint’s de Gloire et bien d’autres manifestent également leur ras-le-bol. À quelques semaines de l’organisation du festival culturel ” Gabon 9 provinces “, c’est peut être le moment de se faire entendre et de se serrer les coudes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here