Ce qui était décrié hier semble se perpétuer. Au fur et à mesure que le temps passe,les nouvelles autorités du pays s’illustrent par des actions mettant en avant, le culte outrancier de la personnalité,selon nos confrères de Gabon Média Time.
Si dès septembre 2024, nous alertions déjà sur la nécessité de mettre fin au « kounabélisme » et au culte de la personnalité qui se mettaient sournoisement en place à la gloire du Comité pour la transition et la restauration des institutions et plus particulièrement de son président le Général Brice Oligui Nguema, cette interpellation semble être tombée dans les oreilles de sourds.
Et pour cause, les vieilles recettes, longtemps utilisées par le régime d’Ali Bongo Ondimba, pour se prévaloir d’une supposée popularité auprès des Gabonais, sont désormais reprises par les actuels tenants du pouvoir.
Le retour en trompette des perfides trompeurs !
Des agissements déplorables qui ne sont pas passés inaperçus puisqu’en l’espace d’une semaine de nombreux acteurs politiques et de la société civile à l’instar de l’ancien premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nze, de l’ancien vice-président de la République Pierre Claver Maganga Moussavou et même de l’ancien candidat consensuel de l’opposition à la présidentielle d’aout 2023 Albert Ondo Ossa et même du mouvement Gabon d’abord chapeauté par Edmond Okmvelé ont tiré à boulets rouges sur la méthode de la conduite des affaires publiques qui rappelle les heures sombres de l’ancien régime Bongo-PDG.
En effet, il ne se passe plus un jour sans que les Gabonais ne perçoivent ce qui s’apparente à la construction minitueuse d’une nouvelle caste au pouvoir qui s’arroge tous les privilèges.
Entre gestion discutable de plusieurs dossiers, promotion des copains et coquins pourtant dénoncée par le Général Oligui Nguema himself, ou encore l’érection d’un culte de la personnalité à la gloire de ce dernier, tout laisse à croire qu’on a juste « déshabillé Pierre pour habiller Paul ».