La maison Economie Grève de la FECOREFI: Le conflit s’enlise

Grève de la FECOREFI: Le conflit s’enlise

Grève de la FECOREFI: Le conflit s’enlise

Très suivie depuis plus d’un (1) mois, la grève générale illimitée de la Fédération des Collecteurs des Régies Financières ( FECOREFI ) ne rompt pas dans les administrations des Douanes, des Impôts, des Hydrocarbures et du Trésor, tant que des solutions ne sont pas trouvées à leurs préoccupations. Le point sur la mobilisation.

Un mois de grève illimitée. Un mois à rappeler aux uns et aux autres que les Régies financières ne peuvent expliquer qu’un agent public, fut-il des Douanes, des Impôts, des Hydrocarbures ou du Trésor puisse ne pas être intégré, ni reclassé encore moins avancé pendant plus de dix (10) ans. Le gouvernement semble coincé dans un conflit qui le dépasse, pendant ce temps-là, les pertes liées aux grèves à répétition ne cessent de croître.

 » Aujourd’hui, l’économie déjà fragilisée par la violente crise économique mondiale et négativement impactée par les effets pervers de la crise sanitaire dite de la COVID-19, contraint notre pays à observer des politiques de résilience économique.
Malheureusement, les Régies Financières, qui doivent faire le contre poids de ces effets néfastes sur notre économie, sont laissées pour compte. Elles sont démobilisées et démotivées au profit d’un inquiétant endettement qui emmène, aujourd’hui, certains partenaires au développement à s’en inquiéter car, cette dette avoisinerait les 74,7% de notre PIB, très au dessus des critères de convergence dans la zone CEMAC « , souligne Sylvain Ombindha Talheywa lll, Secrétaire général, Porte-parole de la FECOREFi

A ce sujet, la FECOREFI a apporté une piste de solution en demandant la publication des résultats des audits et des primes réalisés en 2018 et qui ont démontré que économies substantielles pouvaient être réalisées du fait des agents fictifs, des doublons, des surclassés etc… toute chose qui aurait pour conséquence de baisser l’enveloppe à payer réellement.

La FECOREFI salue la Direction Générale de la Comptabilité Publique et du Trésor qui a compris la nécessité d’assainir le fichier de ses effectifs et demande aux autres administrations impliquées de s’en inspirer afin que, en toute transparence, les effectifs réels soit connus.

Dans la même veine, elle interpelle le Ministre du Budget et des Comptes Publics, le Ministre du Pétrole, du Gaz et des Mines, le Ministre de l’Economie et de la Relance sur cet engagement qui se fait attendre depuis le 15 juillet 2020 et qui ne saurait se justifier dans la mesure où les administrations des Douanes, Impôts et Hydrocarbures ont des comptes dédiés à cet effet.

 » Lorsque votre téléphone bug, vous l’arrêtez un court instant puis redémarrer pour une meilleure utilisation de votre appareil. C’est en cela que nous sollicitons des plus hautes autorités des assises tripartites Présidence de la République / Gouvernement / Partenaires sociaux qui aura le mérite de faire un diagnostic sincère de la situation afin de trouver ensemble des solutions pérennes « , a conclu le Sécretaire Général, Porte-parole de la FECOREFI, Sylvain Ombindha Talheywa lll.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.