La maison Non classé Le porte-parole du gouvernement vante le One Forest Summit

Le porte-parole du gouvernement vante le One Forest Summit

Le porte-parole du gouvernement vante le One Forest Summit

Le One Forest Summit organisé sous l’égide du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba et du président français Emmanuel Macron du 1er au 02 mars, est un moment clé pour l’action climatique et la préservation de la biodiversité, a signifié le porte-parole du gouvernement Yve Fernad Manfoumbi lors d’une conférence presse animée le mardi 28 février 2023.

Le Gabon accueille un des plus grands sommets sur les questions d’environnement, gage de son engagement sur la protection de l’environnement. Selon le porte-parole du gouvernement, le but de ce sommet est de promouvoir la solidarité entre les trois grands bassins forestiers mondiaux – la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est. En séquestrant des centaines de millions de tonnes de CO², ces bassins forestiers jouent un rôle critique dans la régulation du climat.

Par la faune et la flore exceptionnelle qu’ils recèlent, ils abritent des trésors de biodiversité. Et en agissant comme tampons entre les sociétés humaines et les cycles microbiens des espaces sauvages, ils jouent un rôle clé pour prévenir l’apparition de nouvelles épidémies.

Le One Forest Summit se donne également pour objectif de déboucher sur de nouveaux engagements et des initiatives concrètes, à savoir ; la progression des connaissances et la promotion de la coopération scientifique sur les écosystèmes forestiers. La promotion de chaînes de valeur durables dans le secteur forestier. Le développement de sources de financement innovantes, notamment en explorant les solutions de conservation de la biodiversité fondées sur le marché.

« Ce sommet sera l’opportunité de faire progresser et renouveler notre ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts, qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants, au premier plan desquels le changement climatique et la perte de biodiversité. La promotion d’une solidarité Nord-Sud, centrale pour la protection de ces réserves vitales, sera aussi un élément clé ». A déclaré le porte-parole du gouvernement

Rappelons que plusieurs chefs d’états de la région du bassin du Congo prendront part à ce grand rendez-vous

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!