La présidente du Syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public ( Synapap ), Aminata Ondo, allègue le fait que l’argent de la redevance audiovisuelle et cinématographique ( Rac ), destiné aux agents de l’audiovisuel public, est détourné au profit des administrateurs de ce fond. Elle a fait cette dénonciation mardi dernier, au cours de l’assemblée générale consacrée à l’examen de la situation des agents du Groupe Gabon Télévision, après la levée de la grève illimitée en mi-octobre.
» À la radio, ils disent qu’on a reçu plus de 245 millions de francs CFA pour l’achat du matériel et plus de 175 millions de fonds de fonctionnement. C’est archi faux », déclare Aminata Ondo, la présidente du Synapap.
Rappelons qu’en vigueur depuis janvier 2018, la Rac est censée rapporter plus de 140 millions de francs CFA par mois au bénéfice des médias publics, afin d’améliorer les conditions de travail et de rémunération des agents du Groupe Gabon Télévision.
LE FLOU ARTISTIQUE
Face à l’absence de transparence dans la gestion de la redevance audiovisuelle et cinématographique, le Synapap interpelle le premier ministre pour la mise en place d’une commission de clarification autour de sa gestion.
Autres raisons du mécontent des agents de l’audiovisuel public : le non paiement de plusieurs mois de frais de production, la non attribution depuis plusieurs années des postes budgétaires à certains agents. De quoi s’attendre à de nouvelles tensions dans un avenir proche du côté de la maison Georges Rawiri.
Pierre Parfait Mbadinga
Laisser une Réponse