La maison Politique Politique/PDG :Steeve Nzegho Dieko,une flagrante forfaiture ?

Politique/PDG :Steeve Nzegho Dieko,une flagrante forfaiture ?

Politique/PDG :Steeve Nzegho Dieko,une flagrante forfaiture ?

Steeve Nzegho Dieko est-il à sa place à la tête du secrétariat exécutif du Parti Démocratique Gabonais ? Le PDG a-t-il été en phase avec ses textes en nommant Steeve Nzegho comme Secrétaire Général du parti le 9 mars dernier ?

Une bonne partie de la base des militants du Parti Démocratique Gabonais ne semble toujours pas avoir compris et digéré la nomination de Steeve Nzegho.

En effet, le Président du Parti devrait procéder par un examen pour arbitrage, avant l’investiture du Bureau politique, toutes les candidatures aux fonctions publiques électives.

De plus, le président du Parti devrait également mettre en place par décision à travers des commissions Ad Hoc.

Cette démarche n’aurait pas été suivie par les instances du parti de masse. L’article 8 des statuts du PDG disent : l’accession à un organe de responsabilité se fait soit par élection, sur la base du contrôle électoral interne, soit par nomination du président du parti. Mais en cas de nécessité, elle peut se faire par consensus.

Au vu de tous ces principes non respectés, serions-nous en mesure de dire que l’arrivée du natif de l’Ogoué-Ivindo serait non conforme aux textes en vigueur du parti ?

Cette nomination qui continue à susciter de vives critiques nous laisse s’interroger sur les intentions véritables du Distingué Camarade Ali Bongo.

Comment pourrait-on aller chercher un militant sans grande expérience politique pour venir diriger le plus grand parti politique du pays ?

Et à ce qui semble, les conséquences de ce choix hasardeux et surtout non conforme commenceraient à émerger.

Au cours de sa tournée initiée depuis le 16 juillet 2022 le nouveau SG a lui-même reconnu ne pas être plus aguerri pour occuper la haute fonction de secrétaire général du PDG. Il aurait bénéficié de la confiance d’Ali Bongo, qui serait allé le chercher.

“Le président nous connait tous, personne ne pouvait imaginer que je serais Secrétaire général du PDG. Il est allé me chercher au fin fond de la Lopé dans l’Ogooué-Ivindo. Et pourtant, il y avait des meilleurs CV. Tout ceux-ci pour vous dire que le président sait à quel moment il pense que tel camarade peut jouer une partition importante », a indiqué le SG.

Mais au-delà du profil, c’est la démarche entreprise par les instances qui écornent cette nomination.

Igor Ngoma

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!