La maison Politique Politique:Vers l’inévitable implosion du BDC ?

Politique:Vers l’inévitable implosion du BDC ?

Politique:Vers l’inévitable implosion du BDC ?

Depuis le décès de Christian Mavioga, le Bloc Démocratique Chrétien (BDC), connait des moments difficiles. Cette situation n’est toutefois pas propre à ce parti de la majorité. Le BDC est aujourd’hui en proie à une fracture interne et l’entaille semble importante qu’une implosion est évoquée.

Que se passe-t-il au BDC ?

Comme il fallait s’y attendre, l’héritage de Christian Mavioga est désormais mis à la rude épreuve ! Les premiers compagnons de lutte du défunt sont aujourd’hui mis hors de la grande famille. Il s’agit de Biyambou Pendy, Lucien Boulingui et Fortuné Mbaki.

Ces trois militants auraient été exclus du parti depuis le 22 mars 2022. Cette exclusion qui n’obéirait à aucune légalité fragilise à ce jour le fonctionnement du parti. Cela n’augure rien de bon pour cette formation à un an de la présidentielle.

Ces exclusions non négligeables ont été prononcées par le secrétariat du parti.

Que s’est-il passé pour qu’on en arrive là ?

Comment vouloir écarter aujourd’hui ceux qui ont, durant des années, militer aux côtés de Mavioga. Dans tous les cas, l’union et la solidarité prônées par le défunt sont dorénavant mises à mal par de banales querelles internes.

Cette affaire est encore loin d’avoir connu son épilogue. Il serait toutefois étonnant de constater que ceux ayant été appelés à quitter le bateau BDC abdiquent aussi facilement. Une affaire qui, pourtant, pouvait trouver sa solution en interne risque maintenant d’être entraînée sur le terrain judiciaire.

En effet, le communiqué rendu public par le secrétariat du parti ne semble pas faire dans la dentelle.

L’urgence s’impose plus que jamais pour ce parti d’une majorité présidentielle à la quête d’une stabilité véritable et durable. Après l’Union Nationale (UN) et l’Union du Peuple Gabonais (UPG), voilà un autre héritage proche de la ruine.

Une mobilisation forte de cadres soucieux de la préservation de l’acquis légué par le défunt Christian Mavioga est donc attendue pour éviter une sérieuse érosion dans ce parti qui a encore beaucoup de choses à prouver.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!