Chaque citoyen gabonais désirant se présenter à l’élection devrait d’abord déclarer ses biens ! C’est du moins la nouvelle disposition de la loi n°041/2020. Cette disposition sonne comme une obligation au risque de voir son dossier de candidature être rejeté par les autorités compétentes.
“ Tout candidat à une élection politique doit verser au dossier de candidature un récépissé de déclaration de bien en cours de validité. Le rejet de son dossier de candidature est automatiquement prononcé si le récépissé n’est pas joint au dossier », a déclaré Nestor Mbou, président de la Commission nationale de lutte contre la Corruption et l’enrichissement illicite.
Rappelons que cette nouvelle loi, établie le 22 mars 2021,vient modifier certaines dispositions de la loi du 07 mai 2003, instituant un régime de prévention et de répression de l’enrichissement illicite en République gabonaise.
Pour donc donner plus d’ampleur à cette nouvelle démarche, Nestor Mbou s’est entretenu mercredi 13 juillet dernier avec Moïse Bibalou, président du Centre Gabonais des Élections (CGE), et Léon Ngadi, représentant du ministre de l’Intérieur.
Ceux qui nourrissent des ambitions politiques, la nouvelle loi est claire.
“ Le rôle du Centre Gabonais des Élections n’est pas de bloquer son dossier, nous le rejetons purement ;il a le loisir d’aller devant la cour constitutionnelle en contentieux pour faire examiner son dossier à nouveau », a indiqué Moïse Bibalou.
Laisser une Réponse