La maison Economie Signature de la convention N°4 entre l’État gabonais et la Setrag : Une avancée majeure pour le Transgabonais

Signature de la convention N°4 entre l’État gabonais et la Setrag : Une avancée majeure pour le Transgabonais

Signature de la convention N°4 entre l’État gabonais et la Setrag : Une avancée majeure pour le Transgabonais

Le ministre des Transports, Jonathan Ignoumba, et le directeur général de la Setrag, Christian Magni, ont officialisé, le 7 mars 2025, la signature de la Convention N°4 entre l’État gabonais et le concessionnaire du Transgabonais. La cérémonie s’est tenue dans la salle polyvalente de la Setrag.

 

S’inscrivant dans la continuité des précédents accords, cette convention marque néanmoins une avancée significative dans les relations entre les deux parties. Elle prévoit la réhabilitation de huit ouvrages d’art en état critique, l’acquisition et la mise en service de deux nouvelles rames voyageurs ainsi que des draisines pour améliorer le transport de passagers. D’autres actions incluent la modernisation des infrastructures ferroviaires et l’augmentation des capacités de fret, répondant ainsi à une demande croissante.

 

Pour la Setrag, cette convention consolide son rôle de concessionnaire du Transgabonais et définit clairement la répartition des responsabilités dans la poursuite du Programme de Modernisation et de Sécurisation (PMS) du réseau ferroviaire. L’accord acte également un réajustement des tarifs, garantissant ainsi les ressources nécessaires aux investissements de la Setrag.

 

Enfin, avec l’entrée en vigueur de la loi N° 032, ce nouvel accord ouvre la voie à de potentiels investisseurs économiques souhaitant intégrer le capital de la Setrag, sans compromettre les efforts déployés par l’entreprise.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!