Tropicale Amissa Bongo : de l’argent jeté par la fenêtre ?

0

La Tropicale Amissa Bongo qui est à sa 16e édition cette année continue de faire des remous au sein de l’opinion publique gabonaise. Nombreux sont ceux qui estiment que cette compétition cycliste qui mobilise des coureurs amateurs et professionnels du monde ne profite en rien à la population. C’est donc à coup de milliards de francs CFA que le gouvernement de la République organise une course dont les participants gabonais terminent toujours bon dernier, faute de préparation adéquate.

Depuis le lancement de la Tropicale Amissa Bongo, on n’a jamais cessé de s’interroger sur ses retombées économiques.

Alors que cette compétition cycliste fait désormais culte sur le continent, le gabonais lambda peine à se retrouver dans ce projet monstrueux qui consomme des milliards de dollars. Les organisateurs se préoccupent beaucoup plus à faire des yeux doux aux équipes étrangères qui raflent toujours la mise tandis que nos vaillants athlètes, mal préparés et surtout mal traités, se contentent des médiocres et misérables dernières places.

Les dirigeants du cyclisme nationaux n’ont peut-être pas encore compris la nécessité de mettre les athlètes locaux dans de bonnes conditions. Que couterait-il à organiser des compétitions nationales chaque année pour mieux préparer les athlètes à des échéances plus relevées pour s’éviter des humiliations.

Aucun autre projet d’envergure ne provoque de saignée financière comme la Tropicale Amissa Bongo dans les caisses de l’État. Presse internationale, transport logistique, déplacement des athlètes professionnels…, le coût est exorbitant pour gagner quoi en retour ?

Par/Fredo LE GABOMA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here