Le championnat scolaire pour le secondaire a débuté dans la ville de Lambaréné le 12 janvier 2023, mais dans son organisation, on relève un véritable fiasco.
Il est très difficile d’en croire, mais c’est chose vraie dans un tournoi scolaire, les équipes qui participent aux jeux scolaires organisées par la Fédération Gabonaise de sport scolaire (FEGAS), qui a pour coordonnateur le service des activités physiques et sportives au sein de la direction provinciale académique du Moyen-Ogooué, parlent de manipulation des résultats des rencontres au profit des établissements publics. C’est le cas du groupe B de cette compétition scolaire qui est composé des établissements suivants JB ADIWA, L.A.G MODJECKOU, C.P SAINT VINCENT, CSB OGUEMWET.
Lors de la première journée, le collège privé saint Vincent a remporté son premier match sur tapis vert à cause de l’absence de l’équipe adverse pour non-respect des conditions de participation à la compétition, selon les explications du directoire.
La seconde journée jouée le 19 janvier, entre le Collège saint Vincent et le CSB OGUEMWET, Après une première mi-temps dominée par le collège saint Vincent sur un score de 2-0, l’entraîneur du CSB OGUEMWET va s’infiltrer sur le terrain empêchant à l’arbitre de la rencontre de poursuivre le match. Ce qui a été malheureusement fait.
Selon les règles du football, une équipe qui empêche le déroulement d’une rencontre doit impérativement perdre la rencontre sur tapis vert, ce qui est loin d’être pratiqué par le comité d’organisation. Selon ce qui nous a été rapporté, le coordonnateur provincial des activités physiques et sportives, imposerait au collège saint Vincent de rejouer le premier match, fort possible de rejouer aussi le second, alors que cet établissement privé avait reçu du comité une notification confirmant leur victoire.
Afin d’avoir plus d’explications sur cette situation qui crée des frustrations, notre rédaction est rentrée en contact avec Samuel ZE Ondo coordinateur provincial des activités physiques et sportives dans le Moyen-Ogooué, malheureusement ce dernier a refusé catégoriquement de répondre à nos questions.
Il faut par ailleurs noter que le problème d’arbitrage est également soulevé par l’ensemble des équipes, ce qui est l’une des causes qui créent des tensions à chaque rencontre.
Par / Malcom Le SULTAN
C’est toujours la même chose si quelqu’un ne se reproche de rien il répond tranquillement aux questions des médias pour élucider le sujet qui tourne autour de son exercice mais bon.