» Sommé depuis Tchibanga par le Général Président Oligui Nguema de répondre à Bilie-by Nze, des politiques cooptés par le CTRI à l’instar de Norbert Epandja, Conseiller du Général Président, essaient tant bien que mal d’organiser la riposte. Sauf que toute la sémiotique politique montre clairement que ces Politiques cooptés par le CTRI n’ont visiblement pas de Kung-Fu politique nécessaire pour mettre K.O l’ancien PM d’Ali Bongo Ondimba ou de la Young Team.
Algorithme de résolution….
Récemment en visite Républicaine dans la Province de la Nyanga, la Prééminence Transitionnelle, Président de la République, Chef de l’Etat, le Général Oligui Nguema, a, en mondovision, étalé toute sa déception de voir des politiques cooptés par le CTRI ne pas être en mesure de répondre efficacement aux sorties médiatiques sarcastiques de l’ancien PM d’Ali Bongo Ondimba ou de la Young Team,Alain Claude Bilie-by Nze vis-à -vis du CTRI
Point de doute, dix(10 ) mois après avoir chassé du pouvoir la Young Team et autres usurpateurs qui ecumaient le Palais du bord de mer, les militaires au pouvoir à Libreville commencent à regretter d’avoir maintenu aux affaires des gens du système qu’ils ont pourtant renversés !
Pour preuve, tous , autant qu’ils sont, ne parviennent pas à faire taire Alain Claude Bilie-by Nze non pas par les arguments de la force mais par la force des arguments dialectiques !
Et pourtant au Palais du bord de Mer, il existe un porte-parole du CTRI en la personne du Colonel-Ministre Ulrich Manfoumbi Manfoumbi et plusieurs Conseiller spéciaux en communication.
Si, au plan de la communication politique, les militaires au pouvoir à Libreville devraient plus briller par leurs actes notamment ceux relatifs à la restauration des institutions, qu’ils n’ont pas de compte à rendre à Bilie -by Nze, une des pièces maîtrises du régime qu’ils ont chassés du pouvoir, Quid des Conseillers Spéciaux en Communication de la Prééminence Transitionnelle, Président de la République, Chef de l’Etat ? Quid des politiques, de la société civile politisée, des activistes clasheurs insulteurs et des diasporiques cooptés par le CTRI ?
Pourquoi tout ce beau monde ne parvient-il pas depuis dix (10) de magistère transitionnel à défendre la politique de ceux qui les ont nommés ? Là est le hic !
Dans tous les cas, la vérité des faits apparaît pourtant sous les yeux du Général Président Oligui Nguema et ses frères d’armes du CTRI : ils sont malmenés par le système Bongo-PDG qu’ils ont évincés le 30 août 2023, mais un système qu’ils ont curieusement maintenus aux affaires affaires, renforçant ainsi les propos de Bilie-by Nze qui, à l’Assemblée nationale, déclara que son parti politique le PDG ne comptait pas du tout passer le relais à ceux qui convoitent le pouvoir et le strapontin présidentiel d’Ali Bongo Ondimba.
Nous y sommes .Car, le système Bongo-PDG maintenu aux affaires par les militaires ne compte pas laisser aux hommes en treillis de présider aux destinées du Gabon post transitionnel.
Pour preuve, étant un des leurs, aucun pdgiste coopté par le CTRI, aucun acteur de la société civile politisée cache-sexe du système Bongo-PDG ; aucun élément de la diaspora des per-diems biberonée, entre autres, par l’Ajev et la Young Team dechues du PDG n’a le courage , le Kung-Fu politique nécessaire d’affronter politiquement et médiatiquement Alain Claude Bilie-by Nze, une vraie bête politique qui, à n’en point douter, n’hésitera pas un seul instant à déshabiller tout ce monde, à étaler au grand jour leurs accointances avec le régime d’ Ali Bongo Ondimba.
Voilà pourquoi, à Libreville, beaucoup pensent que des politiques cooptés par le CTRI restent aphones, impuissants vis-à -vis des airs des liberté, de la posture goguenarde d’Alain Claude Bilie-by Nze envers le CTRI. Depuis Tchibanga, le Général Président Oligui Nguema semble avoir ouvert les yeux en sommant à tout ce beau monde de répondre à Bilie-by Nze.
Norbert Epandja, Conseiller du Général Président, un de ceux qui ont le plus souffert du système Bongo-PDG a essayé de répondre à Bilie-by Nze. Sauf que le célèbre artiste gabonais a rapidement déclaré qu’il n’a rien contre Mr Alain Claude Bilie-by Nze , qu’au contraire, ce dernier l’ inspire de la pitié, parce qu’à chaque fois qu’il l’ouvre, il dégorge des propos qui après se retournent contre lui-même ! Questions :
Comment fait Norbert Epandja pour ne rien avoir contre Bilie-by Nze ? Peut-on avoir de la pitié envers quelqu’un qui ambitionne de vous chasser du pouvoir ?
Mieux, comment fait Norbert Epandja pour ne rien avoir contre Bilie-by Nze, un homme qui affiche pourtant son ambition de lui chasser du pouvoir , de lui couper probablement son bifteck , voire faire de lui un exilé ou un prisonnier s’il revenait aux affaires ?
Comment fait Norbert Epandja pour ne rien avoir contre Bilie-by Nze alors que toute la sémiotique montre clairement que s’il y a eu coup d’Etat militaire au Gabon,le 30 août 2023, c’est parce que la Young Team, Bilie-by Nze et autres usurpateurs qui ecumaient le Palais du bord de mer ont pris en otage la démocratie gabonaise pour leurs intérêts égocentriques, leur désir d’éternité politique ?
Comment fait Norbert Epandja pour ne rien avoir contre Bilie-by Nze, le néo-opposant autoproclamé qui, en février 2023, à la faveur d’un fumiste dialogue politique Majorité / Opposition organisé en vue de permettre à la Young Team de diriger le Gabon AD vitam aeternam via Ali Bongo Ondimba, Out depuis 2018, suite à son AVC ?
Comment fait Norbert Epandja pour ne rien avoir contre Bilie-by Nze, un acteur majeur de l’énième révision constitutionnelle gabonaise en période électorale , une modification qui, qu’on le veuille ou non, désacralisa notre loi fondamentale au point où une certaine opinion nationale aimerait bien comprendre comment un pays comme le Gabon, pourtant qualifié de havre de paix ; un pays à la stabilité politique légendaire, sans coup d’Etat militaire avant le 30 août 2023, fut, sous le régime déchu de l’ancien PM Bilie-by Nze, capable de modifier trois fois sa Constitution en 5 ans ( 2018, 2021 et 2023) ?
Comment fait Norbert Epandja pour ne rien avoir contre Bilie-by Nze lorsqu’on sait qu’alors PM, la dernière révision constitutionnelle de 2023 intégra le Gabon dans le livre des records Guinness du fait pour ce régime déchu d’avoir réussi l’exploit de réviser la constitution gabonaise 2 fois en 3 ans (2021 et 2023, c’est-à -dire tous les 18 mois ! Un sacré exploit inédit !
Eu égard à ce qui précède, visiblement pas en mesure d’attaquer politiquement Bilie-by Nze, en petit malin politique , Norbert Epandja s’est caché derrière le pompeux narratif dithyrambique envers Bilie-by Nze de Jean Valentin Leyama, député nommé par le Général Oligui Nguema pour réciter les actions positives posées par le CTRI !
Comme quoi, dans la galaxie transitionnelle, il n’y aurait personne pour mettre KO le téméraire et imprévisible Bilie-by Nze .
Manifestement, dix (10) mois après sa prise de pouvoir, le Général Président Oligui Nguema découvre qu’il a coopté des Pdgistes et autres partisans du koùnabelisme politique.
Entre-temps, les Gabonais attendent de voir qui parmi ces pdgistes aux affaires, qui parmi les différents sous-marins politiques se réclamant de l’opposition mais complices du système Bongo-PDG cooptés par le CTRI va se jeter à l’eau pour affronter Bilie-by Nze, un politique prêt à ouvrir la boîte de Pandore .
David Zang MENGUEÂ
Laisser une Réponse