La maison Société 33e Journée nationale de l’Enseignant gabonais : les pédagogues du département de la Zadié se sont aussi célébrés

33e Journée nationale de l’Enseignant gabonais : les pédagogues du département de la Zadié se sont aussi célébrés

33e Journée nationale de l’Enseignant gabonais : les pédagogues du département de la Zadié se sont aussi célébrés

Alors que le Gabon célébrait, le 23 mars dernier, sa 33e édition de la Journée nationale de l’Enseignant (JNE) à travers une cérémonie de reconnaissance hautement honorée par la présidence du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et son épouse, les pédagogues du bassin pédagogues du département de la Zadié dans la province de l’Ogooué Ivindo se sont, eux aussi, mis en valeur à travers une organisation bien structurée. Rehaussée par la présence du patron de l’administration publique au niveau départemental, notamment le Préfet de la Zadié, cette journée du 23 mars 2025 s’est célébrée en quatre principales étapes.

Une vue des enseignants de la Zadié lors de la marche pour la célébration de la JNE 2025

Entre la marche sur une distance de près de 5 kilomètres jouxtant l’entrée de la ville au Lycée Mohammed Mouapa, qui a servi de point de chute et de cadre pour la suite de la célébration, en passant par les quartiers Bangui et vie chère, entre autres, le 23 mars à Mekambo a été plus qu’une réussite.

Unis comme un seul homme, ils étaient tous là. Du pré-primaire au secondaire, en passant par le primaire, les enseignants du département de la Zadié se sont tous mobilisés et ont mis en synergie leurs efforts pour donner une collaboration particulière au seul jour de l’année où le pays tout entier les célèbre pour leurs sacrifices, le don de soi pour la nation et la République à travers leur noble mission.

Le préfet du département de la Zadié intervenant lors de la conférence débats

Entre le sport, par la marche et le match de football, la science à travers les conférences débats, et l’agréable marqué par le dîner de clôture de la célébration, cette 33e édition de la Journée nationale de l’Enseignant s’est commémorée à Mekambo, département de la Zadié, province de l’Ogooué Ivindo, dans une ambiance emprunt de joie et de convivialité.

Malgré les difficultés et les mauvaises conditions de vie et de travail dans lesquelles évoluent ces enseignants, à l’instar des bénévoles et des confessionnels du pré-primaire et du primaire, ils ont quand-même fais les pieds et les mains pour la réussite de leur journée, en sortant de là avec espoir qu’un regard un peu plus accru soit porté par les autorités du pays sur les pratiquants de cette noble profession, d’ailleurs à l’origine de tout développement.

Pour conclure, le rendez vous a été pris pour la 34 édition en 2026.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!