La maison Politique [Analyse Politique] Fusion/Absorption PDG-DN :Une impossible coexistence pacifique à Bitam ?

[Analyse Politique] Fusion/Absorption PDG-DN :Une impossible coexistence pacifique à Bitam ?

[Analyse Politique] Fusion/Absorption PDG-DN :Une impossible coexistence pacifique à Bitam ?

Alors que la fusion entre le Parti Démocratique Gabonais et Démocratie Nouvelle avait été fêtée avec liesse par les militants de ces deux formations politiques que la cohabitation peine à prendre forme à Bitam. Le grand retour de René Ndemezo’o Obiang et sa suite dans les entrailles de l’ancien parti unique vient sans doute rabattre les cartes dans un camp politique réorganisé durant sa courte expérience dans l’opposition. Absents lors du grand meeting de Bifolo Ossi en mars 2021,les grands cadres du PDG ont de par cette bouderie annoncer les signes avant coureurs d’une coexistence pacifique qui s’avère aujourd’hui impossible.

Le mercato politique lancé depuis mois déjà reste pour l’heure marqué par le recrutement de René Ndemezo’o Obiang qui a vu sa DN fondre dans le moule du parti de masse. Ce grand coup réalisé par le distingué camarade Ali Bongo Ondimba est loin d’avoir trouvé l’assentiment d’une grande partie de  »pedegistes » de Bitam.

Si certains voyaient d’un bon œil le départ du  »Capo » des rangs du PDG, d’autres trouvaient là une occasion en or de s’émanciper enfin politiquement. Mais l’illusion aurait donc été de très courte durée car l’ancien président de Démocratie Nouvelle a réintégré son berceau et avec dans son escarcelle des jeunes loups qui aiguisent déjà très sérieusement leurs appétits politiques aux côtés d’un René Ndemezo’o qui se fait de plus en plus rare dans l’arène.

Quel avenir pour le PDG ? L’interrogation reste à la hauteur du malaise profond qui enveloppe l’impossible cohabitation qui subsiste entre DN et le PDG. Le clan  »Rénéiste » estime que et le PDG lui doit tout à Bitam et l’hégémonie de leur champion (Ndemezo’o Obiang) ne devrait faire l’objet d’aucune contestation.

Du côté du PDG “new look » incarné par le ministre délégué aux eaux et forêts et Membre du Bureau Politique dans le département du Ntem, Charles Mvé Ella, on voit mal comment ceux (Rénéistes) qui jouent le jeu de la transhumance politique viendront s’imposer sur ceux qui auront fait preuve d’une loyauté sans faille envers le parti.

Ces derniers n’avaient donc pas manqué l’occasion d’exprimer leur mécontentement en brillant de par leur absence lors du méga meeting du “ Capo » dans son domaine de Bifolo Ossi. Un meeting qui officialisait le “Come back » du stratège politique dans son ancienne maison.

“Je ne vois pas comment ces deux camps pourront travailler ensemble pour le PDG. Martial Edo et les autres ont sûrement les ambitions de remplacer René Ndemezo’o Obiang sur le plan politique à Bitam,de l’autre côté,Charles Mvé Ella estime que son heure de trôner a enfin sonné », déclarait un passionné politique sirotant le vin de maïs dans les couloirs du marché de Bitam.

La guerre des égos qui bât pour le moment son plein rend impossible la cohabitation des deux franches et pour ce faire, une intervention de la plus haute instance du parti est vivement souhaitée afin d’éviter une rupture totale.

Arthur ASSEKO

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Ce contenu est protégé !!