Désigné comme centre d’examen cette année , le centre d’examen de Bitam pour le baccalauréat serait d’entrée de jeu un champs de business entre le secrétariat dudit centre et les élèves.
Dans les différents quartiers de cette commune, l’information a fait le tour des maisons ayant des candidats au baccalauréat: le secrétariat monnayait pour 500.000 de nos francs l’obtention du précieux sésame dès le premier tour et 200 000 francs cfa pour être admissible. Selon certaines indiscrétions, plusieurs parents d’élèves auraient trouvé ces montants et les auraient donné à certains membres du secrétariat pour la réussite de leurs progénitures. Dans le marché de Bitam, les populations ne cessent de crier , »ici à Bitam tout est cadeau ». La ville se présenterait désormais comme le centre de réussite par excellence au baccalauréat. Le scandale était tel qu’un grand nombre d’élèves se baladaient avec leurs introductions de devoir afin de les remettre aux transiteurs, pour identifier leurs copies .
Parents et élèves auraient même contracté des prêts d’argent pour s’assurer de la réussite à cet examen dont la proclamation pourrait intervenir ce week-end.
Un nouveau scandale qui vient relancer le débat sur le niveau réel de ceux qui accèdent chaque année à nos grandes écoles et universites.
Vany Corso Sima Ella